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Collection « Les sciences sociales contemporaines »
“Mimes et parades. L'activité symbolique dans la vie sociales (1995) Table analytique des matières
Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Josiane Boulad-Ayoub [Professeure titulaire de philosophie, UQAM], Mimes et parades. L'activité symbolique dans la vie sociale. Paris: Éditions l'Harmattan, 1995, 382 pp. Collection: La philosophie en commun. [Autorisation formelle accordée, le 6 janvier 2005, par Mme Boulad-Ayoub, de diffuser toutes ses publications. Le 24 octobre 2005, Mme Ayoub m'autorisait à diffuser ce livre en version intégrale.]
Table analytique des matières
PRÉFACE 7
Lire Althusser, mais... 7
L’idéologie comme activité socio-symbolique 9
Mimêsis et idéologème 9
La fonction agonique 11
Vers une théorie matérialiste de l’idéologie 12
INTRODUCTION
I. LA QUESTION DE L’IDÉOLOGIE ET LA TRADITION MARXISTE 13
Un embarras ontologique 13
Un embarras épistémologique 15
Une tactique d’inversion 15
Une refonte méthodologique 17
II. L’ACTIVITÉ SYMBOLIQUE À VALENCE IDÉOLOGIQUE 19
Le cheminement 19
Le départ 20
Le « détour » par le côté d’Althusser 22
La première demande 23
La deuxième demande 23
Le programme de recherche 24
Problèmes ontologiques 25
Problèmes épistémologiques 27
Le modèle de la mimêsis 29
III. LA COMPOSITION D’ENSEMBLE 30
Les articulations 30
L’homme agonique 32
PREMIÈRE PARTIE : L’ANIMAL SYMBOLIQUE 33
Argument: Le problème du « sens commun 34
Chapitre 1: La question généalogique 35
I. LE SOPHISTE DE PLATON 35
Platon et la représentation 35
Eikastiké et phantasmatiké 36
L’acte représentatif 37
L’imitation: la mimêsis 38
Vérité et fausseté du simulacre 39
L’Être et le Non-Être 40
Le « grand circuit » de la représentation 41
Réalité, vérité et représentation 42
Les règles platoniciennes de la représentation 43
L’interminable bataille 45
II. LA SIGNIFICATION STRATÉGIQUE DU RECOURS À PLATON 46
Décisions initiales. Leurs implications respectives 46
L’animal symbolique 48
L’efficacité idéologique 49
Chapitre 2: Le Symbolisator, la culture et la société 51
I. PRÉSUPPOSÉS ONTOLOGIQUES 51
Une ontologie matérialiste, dynamiste et moniste 51
L’animal socio-symbolique 52
II. E CADRE DE TRAVAIL 54
L’hypothèse directrice de la recherche 54
A) La réalité sociale 54
B) L’animal socio-symbolique 54
C) La culture 55
D) La double sémiosis 56
E) La mimêsis 57
F) Le koînon 57
G) Les symbolèmes 58
H) Les idéologèmes 58
Enjeux de la problématique 59
Ses limites 60
A) Le concept de représentation
B) Les déterminations matérielles de l’activité symbolique
APERÇU TYPOLOGIQUE RELATIF AUX ACTIVITÉS SOCIALES 64
Schéma n° 1 : L’espace socio-symbolique 66
Chapitre 3: La vie sociale 67
I. LES RAPPORTS ENTRE SOCIÉTÉ ET CULTURE 67
Le concept d’activité sociale 67
Les activités symboliques séméiotiques 69
Les activités pragmatiques 70
La boucle de matérialisation du symbolique 70
II. LA VIE SOCIALE 71
Les niveaux d’organisation sociale 71
Le sous-système de l’économique
Le sous-système du politique
Le sous-système de la culture
La restructuration proposée 74
Schéma n° 2 : La vie sociale 76
Chapitre 4: La vie culturelle 77
I. UNE FICTION SYMBOLIQUE DU MONDE 77
Activités culturelles et fonctions symboliques 77
II. LE MAGISTÈRE SYMBOLIQUE DU CULTUREL 80
a) Deux remarques préliminaires 80
b) Le gouvernement universel du symbolique 82
La sémiosis originaire 82
La sémiosis collective 84
Les stratégies symboliques 85
III. L’HÉGÉMONIE SYMBOLIQUE DU MONDE CULTUREL 90
L’organisation culturelle: sa composition et son fonctionnement 90
Schéma n°3: Table 96
Un discours toujours neuf, craquant, ouvert 96
Le pouvoir de l’ordre culturel 97
Les modes de relations entre les produits socio-symboliques 98
Schéma n°4: Le système de relations 99
Schéma n° 5: La sémiosis culturelle collective 102
IV. LA VIE CULTURELLE 103
Le circuit sémaphorique culturel 103
Schéma n° 6 : Le circuit sémaphorique culturel de retour 105
Le système culturel 105
Le sous-ensemble MD du sous-système social culturel (S.S.C 106
Le sous-ensemble ME du sous-système social culturel (S.S.C 108
Les secteurs d’organisation culturelle 110
Schéma n° 7 : Le système culturel 112
Chapitre 5: Le sens commun est la chose du monde la mieux partagée 113
I. LA VIE SYMBOLIQUE 113
a) Une navette herméneutique 113
b) L’interdépendance du biologique et du social 115
c) La représentation ou l’action 116
d) L’indissociabilité des aspects psychiques et sociaux du symbolique 118
II. LE DOUBLET CONCEPTUEL ESPRIT-CERVEAU 119
Les aspects psychiques de l’activité symbolique 119
Les processus d’encéphalisation 120
L’information et la représentation de la réalité 121
L’Histoire et les modèles biologiques d’explication 123
L’émergence de la créativité et de la symbolicité 123
L’identification de l’esprit à l’activité du cerveau 124
L’état nerveux central fluctuant 125
III. LES RELATIONS ENTRE LA PENSÉE ET LE CORPS 132
Le cerveau et la pensée 132
La pensée et le corps 134
IV. LES MÉDIATIONS SYMBOLIQUES CROISÉES DE LA CULTURE ET DE L’APPRENTISSAGE 141
Le quadruplet esprit-cerveau/culture-société 141
Qu’est-ce qu’apprendre ? 141
Le modèle d’assimilation ; son intérêt philosophique 142
La sémiosis individuelle, le développement du cerveau et l’apprentissage 143
La sémiosis collective et l’apprentissage 145
Les activités symboliques et les activités d’apprentissage 146
V. L’AUTOMATE SYMBOLIQUE 148
Les travaux de Vigotsky et de Luria 148
VI. LA SPIRALE DE LA SIGNIFICATION 153
Un réaménagement du concept de signification 153
Le système modèles-images et le système idées-espèces 154
Le pragmatisme social de la signification 156
Le processus d’intégration symbolique des pratiques sociales 156
Signification et répétition 158
Le schème simulation-originalité 159
La dialectique des significations et des actions sociales 159
Signe et signifiant, signe et référent 160
Le texte mimésique 162
Les spires libidinales et les spires culturelles de la signification 163
DEUXIÈME PARTIE L’ANIMAL AGONIQUE 167
Argument : Les rapports entre sens et pouvoir 168
Chapitre 6: Le modèle de la mimêsis 169
I. L’ORGANISATION SOCIO-SYMBOLIQUE 169
Un schéma d’articulation 169
L’articulation entre la sémiosis individuelle et la sémiosis collective 170
Schéma n°8 : L’emboîtement des systèmes SPR1 et SPRg au niveau du sujet-agent interprétant (SAI) 171
Le système symbolique-pratique premier (SPR1 175
Vers le système symbolique-pratique de référence globale (SPRg) 178
Le système symbolique-pratique de référence globale (SPRg) 180
II. LE MODÈLE DE LA MIMÊSIS 190
La question centrale de la production-reproduction 190
L’hypothèse de la mimêsis 190
Amphibologie de la re-production socio-symbolique 191
Le modèle absent 193
Le fonctionnement de la production-reproduction symbolique 193
Un exemple : la revue Lekton 194
Un sens plus pur aux mots de la tribu 199
Mimêsis et étymologie 200
La thèse de départ 201
Le concept de mimêsis 202
1. UNE SCÈNE POUR LA MISE À DISTANCE 204
2. L’IMITATION 205
3. LA FICTION OU LA TRANSFORMATION 205
Les finitudes du schème simulation-originalité 206
Les productions socio-symboliques fondamentales de la mimêsis: le monde, le sujet, l’histoire 209
Les analogies de la mimêsis 214
Chapitre 7: Sens et pouvoir 217
I. LA DYNAMIQUE DE LA MIMÊSIS AGONIQUE 217
Le concept de la mimêsis sous son aspect agonique 217
Relations de pouvoir, lutte et enjeu 218
Luttes-de-pouvoir et contradictions dialectiques 222
Processus agoniques, re-production socio-symbolique et Histoire 225
Le bricolage idéologique des « analogies » mimêsiques 227
II » LES OPÉRATIONS DE LA MIMÊSIS AGONIQUE 229
La représentation du modèle absent et la mimêsis générale 229
La représentation du modèle absent et la mimêsis agonique 231
La sur-discursivation et le renouvellement de la sémiosis collective 232
L’hyper-sémiose agonique et les transformations du discours social commun 234
Le maniérisme et la perte de la valence idéologique 237
III. UNE LECTURE DES BONNES DE JEAN GENÊT 240
Chapitre 8: Le dispositif symbolique à valence idéologique 247
I. LE CODAGE IDÉOLOGIQUE 247
Le « beau mensonge » 247
Relations de pouvoir et rapports stratégiques 248
Éristique du politique et agonicité de l’idéologique 250
Domination et résistance 254
Le processus d’idéologisation des activités socio-symboliques 256
La fonction agonique de l’action socio-symbolique à valence idéologique 257
Le koînon agonique 261
II. LES PROCESSUS D’IDÉOLOGISATION ET L’ACTION SYMBOLIQUE 262
Les Procès-verbaux des Comités de l’instruction publique 262
Activités culturelles et valence idéologique 263
L’image-gigogne de la Révolution 266
Le schème de la mimêsis à travers le temps et l’espace social 266
Le façonnement agonique du discours 269
Sémiosis et polémôs agonique 271
III. LES GRANDS PARAMÈTRES DE L’ANALYSE IDÉOLOGIQUE 272
Du symbolème-synthème à l’agonème 272
Les repères de l’analyse idéologique 273
La relation d’exploitation et la relation kaïrique 275
Les opérations agoniques 277
IV. LE KOÎNON AGONIQUE 280
Le discours commun agonique 280
Schéma n° 9 : Le Koinon agonique comme sous-ensemble de la culture et de ses intersections 281
Le schème de développement du koînon agonique 281
Le koînon agonique et la sémiosis collective 282
Les fonctions spécifiques des agonèmes 283
Un travail de transformation 285
Chapitre 9 : Tout est grain pour les moulins de l’idéologie 287
I. CULTURE, IDÉOLOGIE ET ESTHÉTIQUE 287
Le bon goût, le goût pur, le goût barbare 287
Les thèses majeures 288
De te fabula narratur 289
II. LE JANUS BIFRONS 290
Le koînon agonique 290
L’exemple du discours nationaliste au Québec 291
Le koînon agonique artistique ou le bon goût 294
Deux tableaux 295
Commentaires 296
III. L’ENGOUEMENT CULTUREL POUR LA PORCELAINE AU XVIIIe SIÈCLE 303
Les catégories agoniques du discours esthétique-artistique 303
La porcelaine de Saxe comme stéréotype européen 305
L’exploitation-assimilation dans le cas de la porcelaine 307
Le travail socio-symbolique de la distinction 311
La légitimation culturelle du goût 314
Le jugement de goût 315
La démarcation entre le goût pur et le goût barbare 315
Les stratégies agoniques de hiérarchisation et d’affirmation socio-culturelles 317
Les fonctions agoniques de l’artefact porcelaine 321
L’économie agonique du goût barbare 324
Le koînon agonique artistique et la dynamique culturelle 329
Chapitre 10 : Une Chanson de Geste 331
I. LA FONCTION DRAMATIQUE DES ACTIVITÉS AGONIQUES 331
L’activité agonique et la re-production socio-symbolique 331
L’objet artistique et le rapport d’institutionnalisation 331
L’efficacité agonique des artefacts artistiques 333
La fonction d’unité 336
La fonction normative 337
La fonction agonique d’intégration dynamique 341
La porcelaine comme fragment du koînon agonique artistique 342
II. DYNAMIQUE AGONIQUE D’INTÉGRATION ET DYNAMIQUE DE TRANSFORMATION 343
Sept thèses générales sur la fonction dynamique des activités agoniques344
Il n’y a pas de révolution sans langage révolutionnaire 346
Activités socio-culturelles et activités agoniques 348
La crise et le changement 352
La fonction agonique comme force historique de rupture et de transformation 354
CONCLUSION 359
L’insociable sociabilité 359
Les noces de Thétis et de Pélée 359
La métamorphose des Érinyes en Euménides 360
Du mythe à « l’histoire philosophique » 362
Sturm und Drang 364
Le cri de Valmy 366
Questions que pose un ouvrier qui lit 368
INDEX DES NOMS 369
OUVRAGES CITÉS 373
Dernière mise à jour de cette page le Lundi 31 octobre 2005 15:46 Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
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Jean-Marie Tremblay, fondateur des Classiques des sciences sociales