RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Josiane Boulad-Ayoub, Les grandes figures du monde moderne (2001).
Deuxième partie: “Le siècle de la Raison” (le XVIIe siècle)
PRÉSENTATION


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Josiane Boulad-Ayoub et François Blanchard, Les grandes figures du monde moderne (2003). Québec: Les Presses de l'Université Laval; Paris: L'Harmattan, 2001, 579 pp. Collection: Mercure du Nord. [Autorisation formelle accordée, le 6 janvier 2005, par Mme Boulad-Ayoub, de diffuser toutes ses publications. Le 11 octobre 2005, Mme Boulad-Ayoub me réitérait sa permission de diffuser ce livre intégralement.]
Le siècle de la raison (2e partie)
Présentation

En ce XVIIe siècle s’accomplit comme une mutation de l’espèce humaine. 

Le bourgeois s’affirme progressivement pendant que s’accroît l’individualisme et que s’ébauche la figure de l’honnête homme. Le capitalisme commercial s’épanouit en compagnie du capitalisme industriel. Le mercantilisme et la monarchie absolue atteignent leur perfection propre pendant que naît le régime parlementaire après la Révolution anglaise, celle de 1688. 

Ce siècle imposant est de plein droit le Grand siècle : le baroque puis le classique avec Shakespeare et Racine, Rubens et Poussin atteignent leur apogée. Galilée, Descartes et Newton ressaisissent l’univers par la mathématique et l’expérience. 

L’esprit humain par le rationalisme de la quantité et le mécanisme rompt décidément avec Aristote canonisé au Moyen Âge pendant que savants, philosophes et religieux ouvrent l’infini à l’homme et lui proposent le progrès sans limites. 

Texte de la photo: Descartes foulant aux pieds un traité d'Aristote, bibliothèque nationale.Josiane Boulad-Ayoub
département de philosophie, UQAM.

Retour au texte de l'auteure: Mme Josiane Boulad-Ayoub, philosophe, UQAM Dernière mise à jour de cette page le Jeudi 27 octobre 2005 07:18
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref