RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Madame Josiane Boulad-Ayoub
Professeure titulaire de philosophie, UQAM,
membre de l’Académie des lettres et des sciences humaines de la Société Royale du Canada,
titulaire de la Chaire Unesco au Canada d'étude des fondements philosophiques
de la justice et de la société démocratique


Marie Josiane Boulad-Ayoub, chercheure reconnue dans le monde entier pour sa contribution à l'étude des idéaux des Lumières.

Marie Josiane Boulad-Ayoub est une femme savante. Professeure titulaire au département de philosophie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), elle s'est fait connaître par des travaux d'envergure dans les domaines de l'histoire des idées au XVIIIe siècle et de la théorie philosophique de portée plus générale.

Marie Josiane Boulad-Ayoub a multiplié les interventions et les publications, et a participé à l'organisation d'importants colloques internationaux. Ces activités, autant par leur nombre que par leur exceptionnel retentissement dans la communauté internationale des chercheurs, témoignent d'un engagement peu commun. Active au sein de nombreuses académies, institutions, associations et sociétés savantes, elle fut présidente de l'Association canadienne de philosophie et de la Société de philosophie du Québec. Par ailleurs, son œuvre publiée se distingue par sa vigueur théorique et l'intérêt qu'elle suscite dans les débats philosophiques, politiques, juridiques et historiques contemporains.

Marie Josiane Boulad-Ayoub a participé à la création récente de la chaire UNESCO d'étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique au département de philosophie de l'UQAM. Il s'agit de la première chaire de l'UNESCO en Amérique du Nord et de la huitième au monde. Voilà bien une illustration supplémentaire de la portée du travail philosophique de la chercheure sur le plan international et de son engagement démocratique.

Sources: Prix des sciences humaines, lauréate 1999 de l'ACFAS.

Retour à l'auteure: Madame Josiane Boulad-Ayoub, philosophe Dernière mise à jour de cette page le Samedi 29 octobre 2005 19:24
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref