RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Madame Josiane Boulad-Ayoub
Professeure titulaire de philosophie, UQAM,
membre de l’Académie des lettres et des sciences humaines de la Société Royale du Canada,
titulaire de la Chaire Unesco au Canada d'étude des fondements philosophiques
de la justice et de la société démocratique

Le 6 janvier 2005, Mme Boulad-Ayoub nous autorisait gracieusement
à diffuser toutes ses publications.
Un grand merci et avec toute notre reconnaissance. JMT.

LIVRES





Josiane Boulad-Ayoub, L'abbé Grégoire apologète de la République. Paris: Honoré Mercier, Éditeur, 2005, 256 pp.
Livre retiré malheureusement à la demande de l'éditeur le 30 août 2006.



Josiane Boulad-Ayoub,
Aux fondements théoriques de la représentation politique. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 2007, 128 pp. Collection: “Mercure du Nord.” [Autorisation formelle accordée conjointement le 16 novembre 2015 par Madame Josiane Boulad-Ayoub et le directeur général des Presses de l’Université Laval, Monsieur Denis Dion, de diffuser ce livre en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre original téléchargeable !




Sous la direction de Josiane Boulad-Ayoud et François Blanchard, Les grandes figures du monde moderne. Québec: Les Presses de l'Université Laval, 2001, 579 pp.
Livre original téléchargeable !




Josiane Boulad-Ayoub, Mimes et parades. L'activité symbolique dans la vie sociale. Paris: Éditions l'Harmattan, 1995, 382 pp. Collection: La philosophie en commun. Livre original téléchargeable !





Josiane Boulad-Ayoub, Fiches pour l'étude de Kant. Montréal: Département de philosophie, UQAM. Nouvelle édition, 1990, octobre 1990, 139 pp. Cahiers Recherches et Théories. Collection: Symbolique et idéologie, no S 18.
Livre original téléchargeable !



Josiane Boulad-Ayoub, Contre nous de la tyrannie... Des relations idéologiques entre Lumières et Révolution. Montréal: Les Éditions Hurtubise HMH., Ltée, 1989, 370 pp. Collection Brèches. Livre original téléchargeable !



Josiane Boulad-Ayoub et Annie Jacob,
Des Lumières au néolibéralisme: l’économie politique, une philosophie morale en construction. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 2011, 52 pp. Collection: “Verbatim.” [Autorisation formelle accordée conjointement le 16 novembre 2015 par Madame Josiane Boulad-Ayoub et le directeur général des Presses de l’Université Laval, Monsieur Denis Dion, de diffuser ce livre en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre original téléchargeable !



Sous la direction de Josiane Boulad-Ayoub et Paule-Monique Vernes,
LA RÉVOLUTION CARTÉSIENNE. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 2006, 294 pp. Collection: “Mercure du Nord.” [Autorisation formelle accordée conjointement le 16 novembre 2015 par Madame Josiane Boulad-Ayoub et le directeur général des Presses de l’Université Laval, Monsieur Denis Dion, de diffuser ce livre en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre original téléchargeable !

ARTICLES DE REVUES ET CHAPITRES DE LIVRES


Josiane Boulad-Ayoub, “Introduction: souveraineté et mondialisation” (2003). Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Josiane Boulad-Ayoub et Luc Bonneville, Souverainetés en crise, pp. 7-12. Collection: Mercure du Nord. Québec: L'Harmattan et Les Presses de l'Université Laval, 2003, 569 pp. Texte téléchargeable !



Josiane Boulad-Ayoub, “Légitimité, légalité et vie politique” (2003). Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Josiane Boulad-Ayoub et Luc Bonneville, Souverainetés en crise, pp. 71-80. Collection: Mercure du Nord. Québec: L'Harmattan et Les Presses de l'Université Laval, 2003, 569 pp. Texte téléchargeable !




Josiane Boulad-Ayoub et Georges Leroux, “
La philosophie au Québec. De la discipline à la culture”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Robert Lahaise, Québec 2000. Multiples visages d'une culture, pp. 233-251. Préface de Guy Rocher avec la collaboration de 22 spécialistes. Montréal: Éditions Hurtubise, HMH, 1999, 462 pp. Collection: Cahiers du Québec. Texte téléchargeable !



Josiane Boulad-Ayoub, “La situation des études modernistes en philosophie ou le retour aux sources rationalistes” (1998). Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Raymond Klibansky et Josiane Boulab-Ayoub, La pensée philosophique d'expression française au Canada. Le rayonnement du Québec. Chapitre 5, pp. 183-206. Québec: Les Presses de l'Université Laval, 1998, 686 pp. Collection “Zétésis”. Texte téléchargeable !



Josiane Boulad-Ayoub, “Vingt ans de marxisme au Québec” (1998). Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Raymond Klibansky et Josiane Boulab-Ayoub,
La pensée philosophique d'expression française au Canada. Le rayonnement du Québec. Chapitre 18, pp. 599-627. Québec: Les Presses de l'Université Laval, 1998, 686 pp. Collection “Zétésis”. Texte téléchargeable !





Josiane Boulad-Ayoub, “
Vive la nation !. Un article publié dans la revue Philosophie politique, vol. VIII, n° 8, (avril 1997). Paris: Les Presses universitaires de France. Texte téléchargeable !




Josiane Boulad-Ayoub, “
Les processus d'idéologisation et l'action symbolique. Le cas Guillaume et les procès-verbaux des comités d'instruction publique.” Un texte publié dans l'ouvrage sous la direction de Josiane Boulad-Ayoub, Former un nouveau peuple ? Pouvoir, éducation, révolution, chapitre VII, pp. 121-140. Québec: Presses de l'Université Laval; Paris: L'Harmattan, 1996, 343 pp. Texte téléchargeable !





Josiane BOULAD-AYOUB, “Marx, philosophe de la critique et critique de la philosophie.” Un article publié dans le livre sous la direction de Lucille Beaudry, Christian Deblock et Jean-Jacques Gislain, Un siècle de marxisme, pp. 77-92. Avec deux textes inédits de Karl Polanyi. Québec: Les Presses de l’Université du Québec, 1990, 374 pp. [Livre diffusé dans Les Classiques des sciences sociales avec l'autorisation de Christian Deblock accordée lundi le 29 juillet 2008.] Texte téléchargeable !





Josiane Boulad-Ayoub, “Les malheurs de Sophie ou la femme et le savoir dans le livre V de l'Émile”. Un article publié dans la revue Cahiers de recherche sociologique, vol. 4, no 1, avril
1986, pp. 73-113. Montréal: Département de sociologie, UQÀM. Numéro intitulé: “Des femmes dans les sciences”. Texte téléchargeable !

Autres publications de l'auteure:

Fiches pour l’étude de Kant, collection Recherches et Théories, nº20, département de philosophie, UQAM, Montréal, 1980, II-131 pages; 1984, 2e édition.

A.H. Armstrong, L’architecture du monde intelligible dans la philosophie de Plotin, trad. Et notes (en collaboration avec D. Letocha), collection Philosophica, Presses de l’Université d’Ottawa, Ottawa, 1984. 134 p.

“Vers une redéfinition matérialiste de la culture”, Cahiers Recherches et Théories, collection Symbolique et idéologie, nº S11, département de philosophie, UQAM, PUQ, Montréal, 1987. 97 pages.

C. West Churchman: Le design des systèmes chercheurs, trad. et notes par N. Lacharité (en collaboration avec J. Ayoub), Cahiers Recherches et Théories, collection Systèmes et cognition, nº Y3, département de philosophie, UQAM, Montréal, 1988. 172 p.

“L’esprit de la Révolution”, J. Ayoub, dir. publ., Volume 25-2/3 de la revue Études Françaises pour commémorer le bicentenaire de la Révolution, Montréal, septembre 1989. 284 p.

Fiches pour l’étude de Kant, Cahiers Recherches et Théories, collection Symbolique et idéologie, nº S18, département de philosophie, UQAM, PUQ, Montréal, 1990. 143 pages. Nouvelle édition; rééd. en 1992.

Oeuvres du baron d’Holbach, J. Ayoub, éd., texte revu et présenté, Le système de la nature, Discours préliminaire, Réquisitoire et Réplique au Réquisitoire, 2 tomes, Corpus des Oeuvres de Philosophie en Langue Française, Paris, Fayard, 1991. 389 p., 452 p.

Autour de d’Holbach. J. Ayoub, dir. publ., Numéro 22/23 de la revue Corpus, Paris, Fayard, 1992. 292 p.

Les comités d’Instruction publique sous la Révolution. Principaux rapports et projets de décrets. Fascicule I : Condorcet et Romme, avec des tableaux statistiques informatisés des occurrences thématiques et conceptuelles établis par J. Ayoub. Textes revus et présentés par J. Boulad-Ayoub, M. Grenon et Serge Leroux. Coll. Symbolique et Idéologie, n° S 20, Département de philosophie, PUQ-UQAM, Montréal, mai 1992. 469 p.

Les comités d’Instruction publique sous la Révolution. Principaux rapports et projets de décrets. Fascicule II : Lepelletier et Bouquier, avec des tableaux statistiques informatisés des occurrences thématiques et conceptuelles établis par J. Ayoub. Textes revus et présentés par J. Boulad-Ayoub, M. Grenon et Serge Leroux. Coll. Symbolique et Idéologie, n° S 21, Département de philosophie, PUQ-UQAM, Montréal, mai 1992. 267 p.

Les comités d’Instruction publique sous la Révolution. Principaux rapports et projets de décrets. Fascicule III: Lakanal et Daunou, avec des tableaux statistiques informatisés des occurrences thématiques et conceptuelles établis par J. Ayoub. Textes revus et présentés par J. Boulad-Ayoub, M. Grenon et Serge Leroux. Coll. Symbolique et Idéologie, n° S 22, Département de philosophie, PUQ-UQAM, Montréal, mai 1992. 407 p.



Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le vendredi 1 janvier 2016 7:16
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref