RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

  Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:
http://dx.doi.org/doi:10.1522/25022506

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Claude Boucher
Professeur titulaire retraité du département de mathématiques,
Université de Sherbrooke



“En attendant Gödel
ou Adieu, ma certitude...”
(2007)

La table des matières de l'article
Présentation du texte par l'auteur.

Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Claude Boucher, “En attendant Gödel ou Adieu ma certitude...”. Texte inédit. Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Mai 2007. [Autorisation accordée par l'auteur le 26 mai 2007.]

Courriel:
cboucher@sympatico.ca


  • Histoire des mathématiques: préhistoire, Civilisation babylonienne, Civilisation égyptienne, Civilisation grecque, Civilisation chinoise, Civilisation indienne, Civilisation arabe, Civilisation européenne. Site créé par Josiane Dumont à la suite du cours donné par le professeur Harry White du département des mathématiques de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Voir les nombreux travaux de M. Marcel Fournier, sociologue, professeur au Département de sociologie de l'Université de Montréal, sur l'évolution des sciences sociales au Québec, tous disponibles dans Les Classiques des sciences sociales.

Les sciences sociales et les institutions. En hommage à Jean-Charles Falardeau.” Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Vincent Lemieux, Les institutions québécoises: leur rôle, leur avenir. Colloque du 50e anniversaire de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval, pp. 297-312. Québec : Les Presses de l'Université Laval, 1990, 330 pp.

Marcel Fournier, Yves Gingras et Othmar Keel, “Introduction - Sciences et médecine au Québec”. in ouvrage sous la direction de Marcel Fournier, Yves Gingras et Othmar Keel, Sciences et médecine au Québec, pp. 9-18. Québec: L'Institut québécois de recherche sur la culture (IQRC), 1987, 210 pp.

L’entrée dans la modernité. Science, culture et société au Québec. Montréal: Les Éditions coopératives Albert Saint-Martin, 1986, 240 pp.

La sociologie dans tous ses états”. Un article publié dans la revue Recherches sociographiques, vol. 26, no 3, 1985, pp. 417-443. Montréal: Les Presses de l'Université Laval. [Numéro intitulé: Situation de la recherche sur “le Canada français”, 1962-1984.]
Marcel Fournier et Gilles Houle, “La sociologie québécoise et son objet: problématiques et débats”. Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. 12, no 2, octobre 1980, pp. 21-43. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal.

Sciences sociales, idéologie et pouvoir”. Un article publié dans la revue Possibles, vol. 1, no 1, automne 1976, pp. 99-110. Montréal.
Marcel Fournier et Louis Maheu, “Nationalismes et nationalisation du champ scientifique québécois”. Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. 7, no 2, novembre 1975, pp. 89-114. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal. Gérard Bouchard, «Une nation, deux cultures...», art. cité.

Marcel Fournier, Annick Germain, Yves Lamarche et Louis Maheu, “Le champ scientifique québécois: structure, fonctionnement et fonctions”. Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. 7, no 1, mai 1975, pp. 119-132. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal.

La sociologie québécoise contemporaine”. Un article publié dans la revue Recherches sociographiques, no. XV, nos 2-3, mai-août 1974, pp. 157-179. Québec: Les Presses de l'Université Laval. Texte téléchargeable !

L'institutionnalisation des sciences sociales au Québec”. Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. 5, no 1, mai 1973, pp. 27-57. Montréal: Les Presses de l'Université de Motnréal.

De l'influence de la sociologie française au Québec”. Un article publié dans la Revue française de sociologie, no 12, supplément 1972, pp. 630-665.

Voir les nombreux travaux de Marc-Adélard Tremblay sur l'évolution de l'anthropologie au Québec.

Voir: Claude Savary et André Vidricaire, “ L’histoire de la discipline 'philosophie' dans les université québécoises ”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Claude Panaccio, Philosopher au Québec, pp. 237-263. Montréal : Les Éditions Bellarmin, 1976, 264 pp. Collection: L’univers de la philosophie, no 5. [Autorisation accordée par le professeur André Vidricaire le 5 mai 2004 et de Claude Savary le 5 novembre 2004] M. Savary est enseigne la philosophie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. M André Vidricaire enseigne la philosophie à l’Université du Québec à Montréal.

Voir: Jean-Claude Simard [professeur de philosophie à l'UQAR et au Collège de Rimouski],

Philosophie et recherche au niveau collégial”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Raymond Klibansky et Josiane Boulab-Ayoub, La pensée philosophique d'expression française au Canada. Le rayonnement du Québec. Chapitre 17, pp. 583-597. Québec: Les Presses de l'Université Laval, 1998, 686 pp. Collection “Zétésis”.

La philosophie française des XIXe et XXe siècles”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Raymond Klibansky et Josiane Boulab-Ayoub, La pensée philosophique d'expression française au Canada. Le rayonnement du Québec. Chapitre 1, pp. 45-118. Québec : Les Presses de l'Université Laval, 1998, 686 pp. Collection “Zétésis”.

Jacques DUFRESNE, “Regard critique sur les sciences sociales au Québec”. Un article publié dans Continuité et ruptures. Les sciences sociales au Québec, tome II, chapitre 33, pp. 597-603. Textes réunis par Georges-Henri Lévesque, Guy Rocher, Jacques Henripin et al. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 1984, 670 pp. (t. 2 : pp. 311-670).


Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le dimanche 21 octobre 2007 8:35
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref