RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Serge Bouchard
Chercheur associé, SSDCC Montréal




Notice biographique 

(Montréal, 1947 - ) Essayiste, Serge Bouchard détient un doctorat en anthropologie de l'Université McGill portant sur les camionneurs de longue distance. Il écrit depuis quelques années des textes sur les lieux communs avec Bernard Arcand, son ancien directeur de thèse. Tous deux animent une émission hebdomadaire sur les ondes de Radio-Canada depuis 1992. Serge Bouchard a également fait paraître certains textes dans Le Devoir durant l'été 1988, avant de les publier dans son livre Le Moineau domestique.

Source: UNEQ, l'infocentre littéraire des écrivains québécois.
Serge Bouchard est né à Montréal en 1947. Diplômé des Universités Laval à Québec et McGill à Montréal, il a d’abord été chercheur dans le domaine des études nordiques. Spécialiste des questions amérindiennes, il a touché à de nombreux champs d’enquête allant de l’ethnohistoire jusqu’aux contextes contemporains des changements sociaux et politiques. Son mémoire de maîtrise (1973) a porté sur le savoir des chasseurs innus du Labrador, tandis que sa thèse de doctorat (1980) décrivait et analysait la culture et le mode de vie des camionneurs de longue-distance dans le nord du Québec.

Devenu consultant autonome en anthropologie appliquée, il a fondé en collaboration une firme de recherche en sciences humaines, firme qu’il a dirigée jusqu’en 1986. À ce titre, il a travaillé sur des questions relatives à la formation interculturelle (évaluation de matériel pédagogique, conception de contenus, conférences), à l’environnement (consultations publiques, études d’impact) à la justice (formation policière, déjudiciarisation) et à la gestion (culture des organisations). Durant cette période, il a été chargé de cours au département des sciences administratives de l’Université du Québec à Montréal. Entre 1987 et 1990, il a dirigé les services de recherche en sciences humaines de l’Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec. En 1991, il agissait comme commissaire aux audiences publiques tenues par la Ville de Montréal sur le sujet de la gestion intégrée des déchets.

Serge Bouchard est conseiller-formateur à la Sûreté du Québec depuis 1982. Il est conférencier régulier au Collège canadien de police (Ottawa) depuis 1992. Il a donné de nombreuses conférences auprès du personnel de la GRC. Dans le domaine des recherches anthropologiques en management et organisation du travail, il a travaillé pendant près de cinq ans (1991-1996) en France et en Belgique pour le compte de Giat Industries (industrie française de l’armement terrestre). En 1996, dans le même domaine, il fut consultant auprès de la Sûreté du Québec et de la Police de la Communauté urbaine de Montréal. Il travaille maintenant en collaboration avec Hydro-Québec.

Chercheur, consultant en anthropologie et conférencier durant toute sa carrière, Serge Bouchard a publié seul ou en collaboration huit livres et une soixantaine d’articles dont de nombreux sur les Inuits, les Amérindiens, les Métis et les peuples autochtones d’Amérique du Nord. En 1991, il a publié son premier ouvrage littéraire, Le Moineau domestique. De 1992 à 1996, il a animé en compagnie de Bernard Arcand l’émission Le Lieu commun sur Radio-Canada. Chroniqueur-anthropologue à l’émission de Marie-France Bazzo durant l’année 1996-1997, il a signé aussi une chronique régulière dans la revue L’Agora. Les Éditions du Boréal ont déjà publié sept volumes de lieux communs signés Bernard Arcand et Serge Bouchard, dont en 2003 un «Best-of» de ces textes, intitulé Les Meilleurs Lieux communs, peut-être.

Depuis trois ans, Serge Bouchard a participé à de nombreux documentaires et émissions de télévision et donne régulièrement des entrevues sur sa vision anthropologique du monde. Grand voyageur, il prépare actuellement un livre sur la route et les routiers.

Source: Les Éditions du Boréal, Montréal.

SERGE BOUCHARD

Chercheur associé, SSDCC, Montréal

Né à Montréal en 1947. Études en anthropologie à l'Université Lavai (baccalauréat en 1971 et maîtrise en 1973) et à l'Université McGill (doctorat en 1980). 

Expériences de recherche 

1970 Travail d'archives pour le ministère des Affaires indiennes (Ottawa). Statut des terres de la réserve indienne de Caughnawaga. 

1971 Village de Mingan. Classifications montagnaises de la faune. 

1975-1976 Région du Nord-Ouest québécois. Les camionneurs de longue distance en Abitibi et à la baie James. 

1977 Consultant auprès d'associations autochtones et de divers ministères et associé depuis 1979 à une firme privée d'anthropologues-conseils auprès de multiples organismes.
 

Travaux liés au texte 

1973 La classification animale des Montagnais de Mingan, thèse de maîtrise en anthropologie, Université Laval. 

1978 « Les gars de truck : à deux millions de milles des boss », dans Le Magazine Ovo, numéro spécial sur l'automobile, no 30-31, pp. 92-97. 

1980 Nous autres, les gars de truck : essai sur la culture et l'idéologie des camionneurs de longue distance dans le Nord-Ouest québécois, thèse de doctorat en anthropologie, Université McGill. 

Autres publications 

1973 (Coll. Josée Mailhot), « Structure et lexique : les animaux indiens », dans Recherches amérindiennes au Québec, vol. 3, no 1-2, pp. 39-67. 

1974 (Coll. Roger Pothier), « La société québécoise et les Amérindiens », dans Annuaire du Québec, pp. 261-266. 

1974 « Les récits de Mathieu Mestokosho : chronique de chasse d'un Montagnais de Mingan », dans Recherches amérindiennes au Québec, vol. IV, no 2, pp. 17-24. 

1976 « Les récits de Mathieu Mestokosho : chronique de chasse d'un Montagnais de Mingan », dans Recherches amérindiennes au Québec, vol. V, no 2, pp. 19-23. 

1979 « Faux combats, tristes arènes : réflexion critique sur l'amérindianisme aujourd'hui », dans Recherches amérindiennes au Québec, vol. IX, no 3, pp. 183-193.

Source: Sous la direction de Serge Genest, La passion de l'échange: terrains d'anthropologues du Québec, pp. 298-299. Montréal: Gaëtan Morin, Éditeur, 1985, 309 pp.


Retour à l'auteur: Marc Bélanger Dernière mise à jour de cette page le dimanche 25 novembre 2007 10:00
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref