RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

ARMES À FEU AU CANADA ET AU QUÉBEC. LA VÉRITÉ DERRIÈRE LE FAUX DÉBAT.
Des enjeux constitutionnels et politiques à travers lesquels s’affrontent
les notions de droits individuels et de droits collectifs
. (2017)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Russel Aurore Bouchard. ARMES À FEU AU CANADA ET AU QUÉBEC. La vérité derrière le faux débat. Des enjeux constitutionnels et politiques à travers lesquels s’affrontent les notions de droits individuels et de droits collectifs. Chicoutimi-Nord : Russel Bouchard, à compte d’auteur, 2017, 125 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 7 décembre 2017 de diffuser ce livre en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture

Le 3 décembre 2015, lors du dépôt en Chambre du projet de loi 64 sur l'enregistrement des armes à feu d'épaule au Québec, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, en a étonné plus d'un quand il a annoncé que cette loi allait être votée sans plus de formalité du simple fait que tous les partis politiques siégeant à l'Assemblée nationale lui avaient déjà donné leur consentement !

Pour l'auteure Russel-Aurore Bouchard, cette manière de faire en nos Parlements est totalement inacceptable. Car les enjeux réels qui se cachent derrière ces lois liberticides votées au Canada et au Québec depuis le milieu des années 1970, camouflent la faillite de l'État à maints égards et touchent à l'essence même du pays et du rapport sacré que les héritiers des peuples fondateurs entretiennent avec lui.

Pour cette historienne mondialement reconnue pour la qualité de ses nombreux ouvrages consacrés à l'histoire des armes à feu en Amérique du Nord, ces lois bafouent 500 ans d'histoire. Sans ménagement, elles piétinent des droits ancestraux issus de la coutume et de l'histoire, et heurtent de plein fouet des valeurs fondamentales pourtant défendues par la Constitution de ce pays. Ce sont ces valeurs, symboles de liberté, et ces enjeux camouflés derrière le faux discours de la sécurité publique (dont le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de sa personne) que l'auteure entend défendre dans cette ultime publication.

Russel-Aurore Bouchard a notamment publié :

—Les armes traditionnelles au Canada (1534-1890), Musée du Saguenay, Imprimerie du Progrès du Saguenay, Chicoutimi, 1975.

 —Les armes de traite, Éditions du Boréal Express, Collection Histoire populaire du Québec, Sillery, 1976.

Les fusils de traite en Nouvelle-France (1690-1760), Musée du Saguenay, No 4, Chicoutimi, 1976.

Les armuriers de la Nouvelle-France, Ministère des Affaires culturelles du Québec, Coll. Civilisation du Québec, Série Arts et Métiers, Québec, 1978.

Les fusils de Tulle en Nouvelle-France (1691-1741), Imprimerie du Commerce, Chicoutimi, 1982.

Les armes à feu en Nouvelle-France, Septentrion, Sillery, 1999.

ISBN 978-2-921101-49-3



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 11 décembre 2017 19:42
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref