RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

JOURNAL DES ARMES, vol. 2, no 3, 1980
Liste des illustrations


Une édition électronique réalisée à partir du texte de la revue de La Société des collectionneurs d'armes du Québec [SOCAQ] (directeur de l'édition: Russel Bouchard), JOURNAL DES ARMES, vol. 2, no 3, 1980, 28 pp. [Document diffusé avec l'autorisation du directeur de la revue accordée le 22 septembre 2005.]


Figure page 2. Bataille de Champlain contre les Iroquois.
Figure page 3. Gravure de Jackob de Gheyn montrant le maniement du mousquet décrit selon l'ordonnance du Prince d'Orange. La publication des 116 gravures fut retardée jusqu'en 1607, pour garder secrète la méthode militaire d'Orange. Cet ouvrage, abondamment copié, a été à l'origine des grandes réformes militaires du XVIIème siècle.
Figure page 4. Mousquet et fusil selon Gaya dans son "Traité des Armes", publié en 1678.
Figure page 6. Mousquet tel qu'illustré dans "Les travaux de Mars" 1684). On reconnaît l'allure du mousquet du troisième type.
Figure page 7. Modèles de fourniment utilisé par les troupes de la Marine en 1695. Celui de gauche, utilisé avant 1695, ne donnait pas satisfaction en raison du cuir qui se gâtait facilement au feu et à l'eau. Celui de droite en corne, était plus apprécié. Pour charger le mousquet, on commençait par mettre d'abord la poudre fine d'amorcé dans le bassinet, sur lequel on refermait le couvre-bassinet. Par la suite, avec la poire à poudre on versait de la poudre dans le canon. L'opération de chargement était complétée avec l'addition de la balle et le tassage avec la baguette. Finalement, pour tirer, il fallait allumer la mèche avec un briquet, la souffler, l'ajuster régulièrement pour qu'elle tombe exactement sur la poudre dans le bassinet. Photos: Archives de la Marine, France, Série G5, volume 203.
Figure page 8. Mousquet militaire français du second type. Utilisé par les soldats au cours du troisième quart du XVIIème siècle. Photo et collection: Parcs Canada, Ottawa.
Figure page 10a. Platine à mèche des mousquets du type I et II. Face externe. A: Serpentin. B: Gâchette. C: Vis de resserrement de la mèche (vis à ailettes). D: Vis de la platine. E: Noix. F: Ressort de gâchette. G: Levier de gâchette. H: Vis de resserrement de la gâchette.
Figure page 10b. Platine à mèche des mousquets du type I et II. Face interne. A: Serpentin. B: Gâchette. C: Vis de resserrement de la mèche (vis à ailettes). D: Vis de la platine. E: Noix. F: Ressort de gâchette. G: Levier de gâchette. H: Vis de resserrement de la gâchette.
Figure page 11a. Platine à mèche du mousquet du type III. Face externe. A: Serpentin. B: Noix. C: Vis à ailettes. D: Gâchette. E: Ressort de gâchette. F: Levier de gâchette. G: Couvre-bassinet. H: Bassinet. I: Vis de platine.
Figure page 11b. Platine à mèche du mousquet du type III. Face interne. A: Serpentin. B: Noix. C: Vis à ailettes. D: Gâchette. E: Ressort de gâchette. F: Levier de gâchette. G: Couvre-bassinet. H: Bassinet. I: Vis de platine.
Figure page 13a. Mousquet, type I, 1600 à 1645 environ. C'est le genre de mousquet utilisé au temps de Samuel de Champlain et aussi au cours des guerres huronnes-iroquoises. Dessin, Russel Bouchard.
Figure page 13b. Mousquet, type II, 1645 à 1675 environ. C'est l'arme par excellence des grands affrontements franco-iroquois, particulièrement au début de l'établissement de Montréal et des soldats du régiment de Carignan-Salières. Dessin. Russel Bouchard.
Figure page 13c. Mousquet, type III, 1675 à 1700 environ. C'est le dernier type de mousquet caractérisé par une platine ronde incorporant le bassinet. Il a été régulièrement utilisé par les soldats et les miliciens au temps de Frontenanc, de de la Barre en 1684 et de Denonville en 1687. Dessin Russel Bouchard.
Figure page 17. Baril de poudre britannique: XIXe siècle.
Figure page 22. Passez vos armes du côté de l'épée, 3e temps.
Figure page 24a. Lors du "gun show' du Cap-de-la-Madeleine, Ronald Sinclair, Indien Cree originaire de Standing Buffalo de la Saskatchewan est venu nous saluer, histoire de "tirer" un calumet.
Figure page 24b. Une des belles tables du "gun show" du Cap-de-la-Madeleine. La collection de Bernard Brouillet, fiche en révolvers Colt, y compris un illustre Colt Paterson.
Figure page 24c. Collection de Marcel Léger, disciplinée vers le Smith & Wesson.
Figure page 27. SOCAQ offre maintenant à ses membres sa nouvelle plaque commémorative et d'identification.
Figure page 28. Service d'armurerie Russel Bouchard.
Figure page 29. Le Musée de l'Île Sainte-Hélène.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 16 février 2014 19:56
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref