RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

JOURNAL DES ARMES, vol. 1, no 2 (1979)
Éditorial


Une édition électronique réalisée à partir du texte de la revue de La Société des collectionneurs d'armes du Québec [SOCAQ] (directeur de l'édition: Russel Bouchard), JOURNAL DES ARMES, vol. 1, no 2, 1979, 24 pp. [Document diffusé avec l'autorisation du directeur de la revue accordée le 22 septembre 2005.]

[1]

Éditorial

Collectionneurs d'armes à feu historiques,
attention, la loi C-51 pense à vous.



Par Russel Bouchard

Avant l'avènement de la loi C-51, tout citoyen digne de ce nom, avait le droit de posséder des armes à feu sans détenir au préalable un permis d'acquisition. Ceci comprenait évidemment les fusils, les carabines et les armes antiques, à l'exclusion des pistolets, révolvers et armes automatiques. Aujourd'hui, nous devons faire face à la triste réalité de montrer notre "AAAF" pour acheter, vendre, donner ou échanger une arme à feu et ce peu importe sa catégorie.

Malgré toutes les restrictions que la nouvelle législation nous contraint à respecter, il y a au moins un point pouvant apparaître comme une largesse tout à fait nouvelle. En effet, on apporte désormais une attention particulière aux "armes à feu historiques". Cadeau de Grec que cette disposition, car après enquête nous nous sommes aperçus que la gent des collectionneurs craignent une définition trop fluide, ce qui ne permet pas de distinguer à coup sûr une arme à feu historique d'une arme prohibée.

En vertu de la nouvelle loi, "Les armes à feu historiques et les fusils à pression ne sont pas considérés comme des armes à feu. Les armes à feu historiques sont des armes fabriquées avant 1898 et qui n'ont pas été conçues, ni modifiées, pour employer des munitions à percussion annulaire ou centrale disponibles dans le commerce".

Donc jusqu'à avis contraire, tout ce qui entre dans les limites de cette définition ne doit pas être considéré comme une arme à feu et peut nous faire bénéficier d'une liberté maximale en autant qu'elle ne nuit pas à celle d'autrui. Uniquement pour cette catégorie, redisons-le, nul besoin d'avoir un enregistrement au niveau des pistolets ou révolvers et aucune obligation de montrer ou détenir le célèbre certificat d' "ACQUISITION D'ARMES À FEU", communément appelé "AAAV". Après discussion avec M. Jacques Trudel, sergent à la Sûreté du Québec à Montréal, nous sommes maintenant assurés que cette définition est très juste et en vigueur, à la condition d'y joindre les 2 éléments suivants : (1) armes à feu fabriquées avant 1898, (2) armes à feu qui n'ont pas été conçues ni modifiées pour employer des munitions à percussion annulaire ou centrale disponibles dans le marché.

Enrichis de ces précisions, les collectionneurs peuvent dorénavant dormir sur leurs deux oreilles. Précisons tout de même que cette liberté est accessible en autant que nous tiendrons à ce qu'elle soit respectée de part et d'autre. Nombreux d'entre nous ont été témoins qu'au cours de la campagne "Échange", en novembre 1978, une bonne quantité de collectionneurs se sont vus [2] mal informés et se sont imaginés obligés de faire enregistrer des armes à feu historiques moyennant toutes les contraintes que nous connaissons bien.

Nous espérons ardemment que cette situation sera corrigée rapidement et qu'à l'instar des collectionneurs, les policiers préposés à l'enregistrement des armes à feu soient également informés de ces dispositions.

Russel Bouchard



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 11 février 2014 13:34
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref