RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Alix Boucard, LA COMMUNAUTÉ HAÏTIENNE DE MONTRÉAL. (2006)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Alix Boucard, LA COMMUNAUTÉ HAÏTIENNE DE MONTRÉAL. Laval, Québec: La Fondation littéraire Fleur de Lys, 2006, 162 pp. [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 6 janvier 2013 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

La communauté haïtienne de Montréal,
essai de sociologie


Alix Boucard

Quatrième de couverture

Cet ouvrage présente les principales caractéristiques de la communauté haïtienne de Montréal, devenue la troisième en nombre au sein de la métropole après celles des Juifs et des Italiens. En 1960, on comptait à peine 200 personnes d’origine haïtienne sur l’île de Montréal. Aujourd’hui, près de 50 ans plus tard, ce nombre s’élève à 54 485.

Dans un premier chapitre, il nous faut poser la problématique de l’identité haïtienne. Peut-on parler d’un tronc commun haïtien valable pour tous les Haïtiens vivant en Haïti, en République dominicaine, à Cuba, aux îles Bahamas, à Miami, à Boston, à New York, à Paris et à Montréal? Il s’agit alors de structurer des pistes de réflexion et de soulever différentes modalités d’approche. 

Dans un deuxième chapitre, basé sur une conception du groupe ethnique selon Statistique Canada, nous présentons quelques données socio-démographiques. Les troisième, quatrième et cinquième chapitres présentent la communauté haïtienne de Montréal dans ses dimensions socio-culturelles, socio-économiques et sociopolitiques.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 22 mars 2013 9:43
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref