RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Martine de Bony, ARRÊTS SUR ÉPHÉMÉRIDE 1970-2000. (2012)
Préface


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Martine de Bony, ARRÊTS SUR ÉPHÉMÉRIDE 1970-2000. Texte indédit, octobre 2012. Chicoutimi: Les Classiques des sciences sociales. [Autorisation accordée par l'auteure le 8 février 2012 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

La première partie de ce texte est constituée de notes au jour le jour qui sont à l’essai structuré ce que la photo instantanée est  au film documentaire. C’est seulement l’étendue de la période considérée qui peut prétendre donner à l’ensemble une certaine consistance.

Il s’agit également d’un pan d’histoire d’une subjectivité : celle d’une autodidacte de quarante-cinq ans qui entame à peu près à ce moment des études de Psychologie à la Sorbonne (Paris V), en France la seule université qui, à l’époque, enseigne sans arrière pensée politique la psychologie expérimentale.

On y trouvera donc l’audace, la liberté, l’impavidité,  de qui a l’habitude de juger par soi-même ; tendance qui au fil des années s’est enrichie de la culture universitaire.

Un même sujet peut, à intervalles, recevoir des éclairages différents, voire contradictoires. C’est la rançon de la sincérité.

Le journal a continué après l’an 2000 mais les progrès de la mondialisation rendent un peu décalée cette réflexion franco-française. Laissons à d’autres le soin de commenter le début de ce siècle.

Sera-t-il, comme j’en fais l’hypothèse, celui d’un techno-classicisme plein de sagesse prenant la relève du foisonnement débridé des  techno-sciences au XXe siècle ? On peut l’espérer, l’humanité n’ayant pas, me semble-t-il d’autre opportunité de survie.

Un esprit qui s’intéresse aux problèmes du jour a, de temps à autre, des pensées plus intemporelles. Ces “considérations” constituent la seconde partie du texte.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 1 mai 2013 6:28
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref