RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jean-Luc Bonniol, Terre-de-Haut des Saintes.
Contraintes insulaires et particularisme ethnique dans la Caraïbe. (1980)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean-Luc Bonniol, Terre-de-Haut des Saintes. Contraintes insulaires et particularisme ethnique dans la Caraïbe. Paris: Les Éditions Caribéennes, 1980, 372 pp. [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 28 janvier 2008 de diffuser, dans Les Classiques des sciences sociales, toutes ses publications.]

 Quatrième de couverture

Terre-de-Haut des Saintes 

Qu’est-ce qu’une Antille sans sucre ?

 

Question théorique déterminante, à laquelle tente de répondre cette étude, consacrée à la petite île de Terre-de-Haut des Saintes, au sud de la Guadeloupe, où vit une population de «Petits-Blancs» qui se livrent essentiellement à la pêche… L’auteur examine comment, à partir de conditions écologiques particulières, émerge et se structure une population dotée d’un fort particularisme ethnique. Apparaît ainsi, sur une profondeur de plusieurs siècles, un objet historique qui interfère avec l’objet initial qu’est l’île, dans une visée où les regards convergents de l’anthropologie et de l’histoire finissent par se confondre… 

Jean-Luc Bonniol enseigne actuellement à l’U.E.R. Lettres et Sciences humaines du Centre Universitaire Antilles Guyane. Ses recherches visent à la définition d’un «contrepoint créole» caractérisant certaines îles écologiquement marginales de la Caraïbe et de l’Océan Indien. Il est membre du comité de lecture de la revue Espace créole. 

Tout en percevant dans les travaux de Jean-Luc Bonniol le regard que l’Autre porte sur sa réalité, l’Antillais restera sensible à la sympathie authentique de l’auteur, laquelle enlève à sa démarche le ton d’autorité du chercheur allogène.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 8 mai 2008 15:01
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref