RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jean-Charles BONENFANT
Journaliste et bibliothécaire québécois (1912-1977) et Professeur de science politique, Université Laval.



Jean-Charles Bonenfant naît à Saint-Jean, Île d'Orléans, en 1912. Il fait ses études au Séminaire de Québec et à l'Université Laval. En 1935, il obtient sa licence en droit et est admis au Barreau. Journaliste à l' Événement de Québec de 1934 à 1937, il devient secrétaire du Premier ministre Maurice Duplessis, fonction qu'il occupe de 1937 à 1939.

Assistant bibliothécaire de la Législature du Québec de 1939 à 1952, il accède au poste de responsable de la Bibliothèque en 1952. Sous sa direction, la Bibliothèque connaît un essor considérable. De bibliothèque publique, celle-ci devient la bibliothèque spécialisée de l'administration gouvernementale. L'avènement des microfilms, l'aménagement d'un sous-sol convenable pour les journaux et les revues en nombre sans cesse croissant, d'une salle de lecture, d'un service de photocopie, d'une réserve supplémentaire pour les journaux et les livres dans un autre édifice, sont autant d'améliorations émanant de l'esprit clairvoyant de Jean-Charles Bonenfant.

En novembre 1969, il prend sa retraite de la fonction publique et se consacre, à temps plein, à sa carrière de professeur de droit constitutionnel à l'Université Laval.

Jean-Charles Bonenfant meurt à Québec en 1977.
Source: Bibliothèque de l'Assemblée Nationale du Québec.

Ce journaliste et essayiste est né à Saint-Jean de l'Île d'Orléans en 1912. Journaliste à «l'Événement» de Québec de 1934 à 1937, il devient de 1937 à 1939 secrétaire du premier ministre Maurice Duplessis. Il travaille ensuite comme assistant-bibliothécaire puis directeur de la Bibliothèque de la Législature de la province du Québec de 1939 à 1969. En plus d'enseigner à l'Université Laval à partir de 1967, il est également membre de la Société royale du Canada. Son intérêt pour l'histoire des institutions du Canada français est en évidence dans ses ouvrages «Les institutions politiques canadiennes» et «La naissance de la Confédération».

Source: Université de Sherbrooke.

Retour à l'auteur: Marc Bélanger Dernière mise à jour de cette page le lundi 26 janvier 2009 10:05
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref