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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Le rôle de l’expérience dans la pratique philosophique de Gilles Deleuze. (2013)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir de la thèse de Charles Bolduc, Le rôle de l’expérience dans la pratique philosophique de Gilles Deleuze. Thèse présentée à la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université Laval comme exigence partielle du programme de doctorat en philosophie offert à l’Université de Sherbrooke en vertu du protocole d’entente avec l’Université Laval pour l’obtention du grade Philosophiæ Doctor (Ph.D.). Faculté de philosophie Université Laval Québec et Faculté des lettres et sciences humaines Université de Sherbrooke Sherbrooke, janvier 2013, 277 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 30 janvier 2013 de diffuser cette thèse de doctorat dans Les Classiques des sciences sociales.]

Table des matières


Résumé  [III]

Abstract  [IV]

Table des matières  [V]

Remerciements  [VII]

Introduction  [1]


1ère partie

La définition deleuzienne de l’expérience  [27]

1.1. Le rapport à l’expérience dans l’histoire de la philosophie  [29]

1.2. Les références philosophiques de Deleuze sur la question de l’expérience  [35]

1.2.1. Deux tentatives de renouvellement de l’empirisme  [40]
1.2.2. L’objet de toutes les critiques : le psychologisme  [44]
1.2.3. Le bergsonisme  [46]
1.2.4. La phénoménologie husserlienne  [52]
1.2.5. L’appropriation française de la phénoménologie husserlienne : le cas de Jean-Paul Sartre  [65]
1.2.6. Une autre lecture de Bergson : une réponse à la critique sartrienne  [75]

1.3. De Bergson à Deleuze : pour un nouveau rapport à l’expérience  [89]

1.3.1. L’empirisme transcendantal  [89]
1.3.2. La mise à l’écart du questionnement ontologique [100]
1.3.3. Les différents types d’expériences et de créations : science, art et philosophie  [121]


2e partie

Quatre expériences de pensée  [133]

2.1. La critique d’une philosophie de la représentation  [137]

2.1.1. La vie et l’œuvre du peintre Francis Bacon  [137]
2.1.2. Les postulats de l’Image de la pensée  [142]
2.1.3. La création du concept de sensation et ses incidences philosophiques  [147]
 

2.2. La philosophie à l’épreuve du cinéma d’Ingmar Bergman  [161]

2.2.1. Cinéma 1. L’image-mouvement  [161]
2.2.2. Persona d’Ingmar Bergman  [168]
2.2.3. La compréhension phénoménologique des affections  [175]
2.2.4. Le concept d’image-affection : une première critique de la phénoménologie  [184]
 

2.3. La philosophie à l’épreuve du cinéma d’Alain Resnais  [191]

2.3.1. Cinéma 2. L’image-temps  [191]
2.3.2. Hiroshima mon amour d’Alain Resnais  [201]
2.3.3. La compréhension phénoménologique du temps  [206]
2.3.4. Le concept d’image-temps : une seconde critique de la phénoménologie  [219]

2.4. De Kafka. Pour une littérature mineure à Mille plateaux  [229]

2.4.1. Le procès dans l’œuvre de Franz Kafka  [229]
2.4.2. La création du concept de littérature mineure  [235]
2.4.3. La critique des postulats de la linguistique  [239]

Conclusion  [249]

Médiagraphie  [267]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 4 février 2013 7:40
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



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