LA “THÉORIE GÉNÉRALE” ET LE KEYNÉSIANISME. (1987)
Table des matières

Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Gérard BOISMENU et Gilles DOSTALER, LA “THÉORIE GÉNÉRALE” ET LE KEYNÉSIANISME. Textes présentés au colloque organisé par le GRÉTSÉ et l’A.E.P., qui a eu lieu à l’Université de Montréal le 30 janvier 1987. Montréal: ACFAS, 1987, 193 pp. Collection: politique et économie. [Autorisation accordée, le 17 août 2009, par les directeurs de cette publication et les auteurs que nous avons pu joindre de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Table des matières

Quatrième de couverture

Avant-propos. Gilles Dostaler et Gérard Boismenu

Introduction. Gilles Dostaler et Gérard Boismenu

1. Mario Seccareccia, Les courants de la pensée économique à l'origine de la Théorie générale: quelques éléments nouveaux d'interprétation.

2. A. Asirnakopoulos, La signification théorique de la Théorie générale de Keynes.

3. Jean-Jacques Gislain, À propos des deux postulats de la théorie « classique » du marché du travail dans la Théorie générale: hérésie et orthodoxie. Texte diffusé en tiré à part !

4. Gilles Dostaler, La vision politique de Keynes. Texte diffusé en tiré à part !

5. Alain Noël, L'après-guerre au Canada: politiques keynésiennes ou nouvelles formes de régulation ? Texte diffusé en tiré à part !

6. Gérard Boismenu, Keynésianisme et niveau provincial de l'État canadien. Texte diffusé en tiré à part !

7. Diane Bellemare, Keynésianisme et démocratie économique.

8. Harold Chomey, Keynes et le problème de l'inflation : les racines du retour à une « saine gestion financière ».

9. Marc Lavoie, Pourquoi faut-il recommander la lecture de Keynes de préférence à celle de Marx et Friedman aux chefs syndicaux.

10. Louis Gill. Annexe : Les dépenses publiques, moteur ou frein de la croissance ? Une évaluation de Keynes, 50 ans après la Théorie générale. Texte diffusé en tiré à part !

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 6 mars 2023 11:33