RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

LE DUPLESSISME. Politique économique et rapports de force, 1944-1960. (1964)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Gérard Boismenu, LE DUPLESSISME. Politique économique et rapports de force, 1944-1960. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal, 1981, 432 pp. Une édition numérique réalisée par Diane Brunet, bénévole, guide de musée retraitée du Musée La Pulperie, Chicoutimi. [L’auteur nous a accordé, le 9 septembre 2016, l’autorisation de diffuser en li-bre accès à tous ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

LE DUPLESSISME.
Politique économique et rapports de force, 1944-1960.

Quatrième de couverture

La perspective de cet ouvrage rompt avec les travaux qui concentrent leur attention sur le personnage Maurice Le Noblet Duplessis. Le Duplessisme est plutôt analysé comme phénomène de gouvernement. Le mode duplessiste d'exercice du pouvoir — saisi dans sa pratique objective, principalement sous l'angle de la politique économique — est ancré dans la configuration des rapports de force de l'après-guerre québécois.

La démarche se décompose en trois volets qui se complètent et se mettent en relief mutuellement. D'abord, le Québec est situé dans l'ensemble structurel canadien, tant pour les rapports socio-économiques que pour les rapports au sein de l'État fédératif. Ensuite, suit l'examen attentif et détaillé de la politique économique du gouvernement Duplessis. La confrontation de la politique économique et de l'évolution des rapports économiques de classe dans chacun des domaines (manufacturier, richesses naturelles, agriculture, travaux publics, etc.) donne la mesure des intérêts incarnés par ce gouvernement. Enfin, le Duplessisme est aussi appréhendé sur la scène politique ; l'analyse des transformations des rapports entre forces sociales et politiques permet de cerner les conditions d'existence, de consolidation et, finalement, de dépassement de cette forme d'exercice du pouvoir.

Cette étude fouillée, qui puise abondamment dans les sources primaires, lève le voile sur les substrats économique, social et politique du Duplessisme et contribue à la connaissance de l'histoire sociale québécoise de l'après-guerre.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 4 juin 2017 13:06
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref