RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Gérard Boismenu
professeur au département de science politique, Université de Montréal


Gérard BOISMENU est professeur titulaire et directeur du Département de science politique de l'Université de Montréal. Il a été directeur scientifique des Presses de l'Université de Montréal. Ses recherches portent sur la transformation du rôle de l'État dans la régulation sociale, sur la restructuration de la protection sociale, au Canada et en perspective comparée, et sur la politique constitutionnelle canadienne et les relations intergouvernementales. Il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs et est l'auteur de nombreux articles et chapitres de livre, dont récemment sur la citoyenneté sociale, sur l'union sociale et le fédéralisme canadien, et sur la contrepartie dans la sécurité du revenu aux sans-emploi.

Sources: Ouvrage sous la direction de M. Jean-Marc Piotte, ADQ à droite toute! LE PROGRAMME DE L'ADQ EXPLIQUÉ, [pp. 245-249]. Montréal: Les Éditions Hurtubise HMH, ltée, 2003, 252 pages.

Gérard Boismenu est professeur au Département de science politique de l’Université de Montréal, qu’il a dirigé de 2001 à 2005. Depuis juin 2005, il est le directeur de l’Institut d’études européennes (Université de Montréal et McGill University) et de la Chaire Jean Monnet sur l’intégration européenne (Université de Montréal).

Ses recherches portent sur la transformation du rôle de l’État dans la régulation sociale en Europe et sur la restructuration de la protection sociale et les relations intergouvernementales au Canada. Il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs et il est l’auteur de nombreux articles et chapitres de livre. Il a co-rédigé le livre L’aide au conditionnel. La contrepartie dans les mesures envers les personnes sans emploi en Europe et en Amérique du Nord, Presses de l’Université de Montréal - P.I.E. - Peter Lang (Bruxelles), 2003. Il a récemment signé, avec deux collègues, l’ouvrage Ambitions libérales et écueils politiques, Athéna, 2004.

Il est aussi engagé dans la conception et la création de structures professionnelles d’édition et de diffusion numériques des publications universitaires. Auteur de plusieurs textes sur cette question (rapports, articles, chapitres), il a rédigé, en collaboration avec Guylaine Beaudry, le livre Le nouveau monde numérique. Le cas des revues universitaires, Presses de l’Université de Montréal - La Découverte (Paris), 2002 et, en version anglaise, Calgary University Press. Il est président du Consortium interuniversitaire qui soutient la plate-forme Érudit (qui diffuse une cinquantaine de revues universitaires ; www.erudit.org) et il a été le directeur scientifique des Presses de l’Université de Montréal de 1994 à 2002.

Sources: http://www.portedeurope.org/article.php3?id_article=3342&lang=fr


Retour à l'auteur: Gérard Boismenu, politologue, Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le mardi 2 janvier 2007 10:17
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref