Gérard Boismenu
professeur au département de science politique, Université de Montréal

“Même face à la mondialisation,
les États possèdent une marge de manoeuvre ».
Une entrevue avec Gérard Boismenu sur la social-démocratie.
Propos recueillis par Roger Deslauriers. (2003)

Une édition électronique réalisée à partir de l'article Gérard BOISMENU, « Même face à la mondialisation, les États possèdent une marge de manoeuvre ». Une entrevue avec Gérard Boismenu sur la social-démocratie. Propos recueillis par Roger Deslauriers, photos : Alain Chagnon. Un article publié dans la revue PERSPECTIVES-CSN, Montréal, Québec, no 2, mai-juin 2003, pp. 16-18.

Courriel: Gérard Boismenu: gerard.boismenu@umontreal.ca.

• MAXICOURS.COM, “États et mondialisation”. Fiche de cours. [En ligne] Consulté le 10 octobre 2020.

Un document PDF de 8 pages.

•   Thomas Zeroual. “Le rôle de l'État face à la mondialisation”. Février 2012. Un document PDF de 4 pages.

• Samy Cohen, “L’État face aux défis de la mondialisation : déclin ou résistance ?.” In ouvrage de Sylvain Allemand, Jean-François Bayart, Laurent Bayle et al., Comprendre la mondialisation II, pp. 19-24. Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2008. [En ligne] OpenEdition Books. Consulté le 10 octobre 2020.

•   Sasloa Sassen (professeur de sociologie, Université de Chicago), “L'État et la mondialisation. La participation dénationalisée”. Ce texte fait partie d’un projet de recherche de l’auteur publié sous le titre Territory, Authority, Rights : from Medieval to Global Assemblages, Princeton University Press, 2006.
  • Denis Monière, “La mondialisation et le dépérissement de l'État: mythe ou réalité ?” Texte diffusé lors d'un colloque tenu par les Intellectuels pour la souveraineté (IPSO) le 2 avril 2005. [En ligne] La Bibliothèque indépendantiste. Consulté le 10 octobre 2020.

• Jean-Marc Siroën, Université Paris Dauphin, “L’État-nation survivra-t-il à la mondialisation ?2004. [En ligne] CORE. Consulté le 9 octobre 2020.

• Michel Venne, “La souveraineté à l'heure de la mondialisation”. OPTIONS politiques, 1er octobre 2003. IRPP. Institut de recherche en politiques publiques. [En ligne] Consulté le 10 octobre 2020.

•   Zaki Laïdi, “L'État mondialisé.” In revue Esprit, octobre 2002. Un document PDF de 22 pages téléchargeable librement.

• Nations Unies, “Le rôle de l'État à l'ère de la mondialisation.” Communique de presse, 7 juin 2002. [En ligne] Consulté le 10 octobre 2020.

• Amitav Acharya, “Mondialisation et souveraineté : une réévaluation de leur lien.” In Revue internationale de politique comparée, 2001/3 (Vol. 8), pp. 383 à 394 [En ligne] CAIRN.INFO. Consulté le 10 octobre 2020.

• Pierre Calame, Nicolas Haeringer, Les mutations de l’État-Nation face à la mondialisation. Conférence lors des rencontres de Versailles, 16 juin 2000 dans le cadre de la table ronde : « Où va l’État-Nation ? » Juin 2000. [En ligne] Institut de la Gouvernance. Consulté le 9 octobre 2020.

• Arie M. Kacowicz, “La mondialisation, nouveau défi pour l'État-Nation.” in revue Foi et développement, no 284, juin 2000. [En ligne] Consulté le 10 octobre 2020.

•   Pierre-Paul Proulx (professeur, département de science économique, Université de Montréal), “La mondialisation de l'économie et le rôle de l'État.” in Cahier de recherche no 9622, septembre 1996, 28 pp. [En ligne] Papyrus, Dépôt institutionnel, Université de Montréal.

•   Michel Husson [économiste, actuellement chargé de mission à l'Institut de recherches économiques et sociale (IRES)].“État et mondialisation”, in revue Politis, La Revue n°6, 1994. Un document PDF téléchargeable de 5 pages.

Revenir à l'auteur: Marcel Fournier, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le dimanche 8 novembre 2020 14:10
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue,