RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La Baltique. Une nouvelle région en Europe. (2002)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir de du livre sous la direction de Nathalie Blanc-Noël La Baltique. Une nouvelle région en Europe. Paris: L’Harmattan, 2002, 173 pp. Collection: Pouvoirs comparés, dirigée par Michel Bergès. Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean. [Autorisation formelle accordée par conjointement par le directeur de la collection “Pouvoirs comparés”, Michel Bergès, et l’auteure le 5 août 2011 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]


Quatrième de couverture


Malgré les réticences de la Norvège, à la suite de l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Union européenne en 1995, avec les candidatures de la Pologne et des républiques baltes, qui rejoindront l'Allemagne et le Danemark à l'horizon 2004, se construit une région de la Baltique en quête d'identité politique au Nord de l'Europe.

Au carrefour d'ancestrales civilisations, touchant aux confins de l'Amérique, mais aussi rattaché historiquement à la Russie, le “Norden” septentrional est devenu une zone de coopération stratégiquement sensible, où se joue la sécurité du "Grand Espace" européen. Porteur d'un modèle civilisationnel novateur, il s'ouvre à la mondialité des réseaux et des technologies du XXIe siècle.

Les auteurs explorent la complexité de cette aire régionale qui surprend par la rapidité de ses évolutions et par son dynamisme d'intégration. Pour en comprendre les mutations, les enjeux économiques et politiques, ils croisent plusieurs disciplines et analysent les stratégies des acteurs sur un sujet jusqu'ici délaissé par la littérature francophone.

Nathalie Blanc-Noël qui a dirigé cet ouvrage, est Maître de conférences en science politique à l'Université Michel de Montaigne de Bordeaux. Spécialiste de la géostratégie de la Baltique, responsable de recherche au Centre d'Analyse politique comparée de l'Université Montesquieu, elle a publié une thèse sur la politique suédoise de neutralité active et travaille actuellement sur les mémoires d'empires dans l'air nordique.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 19 septembre 2015 18:59
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref