RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L'échelle des valeurs humaines (1980)
Avant-propos


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Martin Blais, L'échelle des valeurs humaines. Montréal, Fides, Nouvelle édition, Collection Éducation et religion, no 3, 1980, 216 p. [Autorisation accordée par l'auteur le 22 septembre 2004 de diffuser toutes ses publications] Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, professeure retraitée de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi.

Avant-propos

« Jacob voyait une échelle posée à terre,
dont le sommet touchait le ciel. »
Genèse

« Au cours de ses trois assemblées plénières de 1972, de 1976 et de 1978, le Conseil supérieur de l'éducation a consacré des travaux à la question de l'école et des valeurs », écrit M. Jean-Marie Beauchemin, président du Conseil supérieur de l'éducation, dans sa présentation du rapport d'une étude faite par André Naud et Lucien Morin sur « les valeurs dans le projet scolaire » : L'Esquive ; l'école et les valeurs.

 Les recommandations 15 et 16 du rapport insistent sur la nécessité de préparer les éducateurs :

 « 15.            Nous recommandons que les centres de formation des maîtres assurent une place centrale à l'éducation aux valeurs dans la préparation initiale et permanente des éducateurs et offrent un cours spécial sur l'éducation aux valeurs, obligatoire pour tous les futurs éducateurs.

 16.            Nous recommandons que ce cours fournisse aux futurs enseignants et aux enseignants en exercice l'occasion d'identifier et d'approfondir les grandes valeurs humaines qu'il faut promouvoir en éducation et d'acquérir, pour l'éducation aux valeurs, une préparation pédagogique adéquate. »

Dans la deuxième partie de leur rapport, les auteurs identifient sept valeurs pour le projet éducatif : l'excellence, le sens moral, le sens des autres, la liberté, la discipline, le beau, la volonté de vérité. Mais ils laissent clairement entendre qu'ils ne donneraient leur vie ni pour le sept ni pour ces sept-là. Ils veulent « par-dessus tout inspirer le travail de ceux qui relèveront le défi de mettre en œuvre le plan d'éducation aux valeurs ».

C'est ce que j'entends faire en offrant à ceux que le problème des valeurs intéresse cette édition revue et retouchée de L'échelle des valeurs humaines. Revue et retouchée même si la première édition a été fort bien accueillie, honorée même du titre de « livre du mois » de janvier 1975 par la revue Le livre canadien. Ce que j'ai lu et entendu depuis 1974 m'incite à souligner certaines idées sur lesquelles je glissais alors.

Les sentiers de la pensée sont semés de plus d'embûches que les routes du Moyen Âge : « malheur à celui qui va seul ». Aussi ai-je sollicité et obtenu la collaboration de Claude Shaienks, étudiant de maîtrise, pour la révision et la correction de mon texte. J'ai hésité avant d'écrire ici la reconnaissance que je lui dois. Pourquoi j'ai hésité ? Parce qu'un auteur n'est jamais sûr que son chef-d’œuvre sera reçu comme tel... Et personne ne veut graver sur un navet le nom de ses amis et collaborateurs.


Retour au texte de l'auteur: Martin Blais, philosophe, retraité de l'Université Laval. Dernière mise à jour de cette page le Samedi 19 mars 2005 13:43
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref