RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Martin Blais,
professeur retraité, département de philosophie, Université Laval


Dixième enfant d'une famille de douze, Martin Blais est né à Saint-Michel-de-Bellechasse en 1924. «Six garçons, six filles, précise-t-il. Les six filles ont enseigné elles aussi. Mises bout à bout, nos années d'enseignement couvriraient la distance qui sépare le traité de Paris de 1763 jusqu'à nos jours. Chez nous, on jouait à l'école: on se donnait des dictées et des problèmes, on se questionnait sur le catéchisme, l'histoire du Canada, l'histoire sainte et la géographie.»

C'est donc sur cette lancée qu'il a complété un brevet supérieur à l'École normale, obtenu un baccalauréat en arts de l'Université de Montréal, un doctorat en philosophie de l'Université Laval et un doctorat en sciences médiévales de l'Université de Montréal.

Tout en poursuivant ses études, Martin Blais a enseigné pendant 13 ans, puis il a été directeur d'école de 1956 à 1961. Il a ensuite été professeur à la faculté de philosophie de l'Université Laval pendant 24 ans.

Heureux retraité, Martin Blais a publié plusieurs essais: en 1970, les Éditions du Jour font paraître Philosophie du pouvoir; en 1972, Beauchemin publie Participation et contestation, puis paraissent chez Fides L'Échelle des valeurs humaines (1974), Réinventer la morale (1977), L'Anatomie d'une société saine (1983) et Une morale de la responsabilité (1984). Martin Blais est aussi l'auteur de L'Autre Thomas d'Aquin (1990), de L'Oeil de Caïn (1994) et de Sacré Moyen Âge! (1997). Plusieurs de ces livres ont été utilisés dans l'enseignement.

Le Chien de Socrate est le premier livre qu'il publie aux Éditions JCL.

Source: Les Éditions JCL inc., Chicoutimi, Ville de Saguenay.
Voir aussi l'Infocentre de l'UNEQ.

Retour à l'auteur: M. Martin Blais, retraité, département de philosophie, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le mardi 2 novembre 2010 13:19
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref