La reproduction du capital-Prolégomènes à une théorie générale du capitalisme, tome I (2001)
Quatrième de couverture

Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Alain Bihr, La reproduction du capital-Prolégomènes à une théorie générale du capitalisme, tome I, Lausanne, Éditions Page deux, 2001, 347 pp. Collection: Cahiers libres. [Autorisation conjointe de l’auteur et de l'éditeur, Page deux, accordée le 10 juillet 2015 de diffuser ce livre en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales].

Quatrième de couverture

Il est grand temps de se remettre à lire Marx. Ou plutôt de se mettre à le lire, maintenant que l'on est heureusement débarrassé de la masse des commentaires, hostiles ou favorables, qui ont trop longtemps interdit ou biaisé l'accès direct à son œuvre. Celle-ci se révèle alors étonnamment actuelle, capable d'éclairer les processus fondamentaux qui façonnent et transforment notre monde. C'est une telle (re)lecture que propose cet ouvrage, en la centrant sur le concept de reproduction du capital, qui se situe à l'horizon de la pensée de Marx. L'auteur montre ainsi que ce concept est le point de convergence de toute une série de lignes de force mais aussi de lignes de fuite de cette dernière; le point à partir duquel l'unité de la critique marxienne de l'économie politique peut s'apercevoir et se concevoir, mais à partir duquel aussi les insuffisances de cette critique se révèlent et les raisons de son inachèvement s'expliquent; le point à partir duquel enfin le dépassement de cette critique peut s'envisager, en ouvrant sur le projet d'une théorie générale du capitalisme, d'une critique d'ensemble de la civilisation du capital. Développant une approche à la fois pédagogique et originale du Capital, ce livre s'adresse aussi bien à ceux qui se proposent de (re)découvrir Marx qu'à ceux qui ont envie de s'appuyer sur lui pour penser par eux-mêmes, y compris contre lui.

Alain BIHR est maître de conférences en sociologie à l'Université de Haute Alsace (Mulhouse). Il a notamment publié L'actualité d'un archaïsme (1998) et Le crépuscule des États-nations (2000) aux Éditions Page deux; ainsi que Déchiffrer les inégalités, 2e édition, Syros (1999) et Hommes/femmes, l'introuvable égalité, 2e édition, Editions de l'Atelier (à paraître en 2002), ces deux derniers ouvrages en collaboration avec Roland Pfefferkorn.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 18 août 2015 18:43