RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Alain Bihr, Les rapports sociaux de classes (2012)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Alain Bihr, Les rapports sociaux de classes, Lausanne, Éditions Page deux — Alain Bihr, 2012, 142 pp. Collection: “Empreinte”. [Autorisation conjointe de l’auteur et de l'éditeur, Page deux, accordée le 10 juillet 2015 de diffuser ce livre en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales].

Quatrième de couverture

Alain Bihr  est professeur émérite de sociologie à l'Université de Franche-Comté. Il a notamment publié La reproduction du capital (2001), La préhistoire du capital (2006), La novlangue néolibérale (2007) et La logique méconnue du «Capital» (2010), aux Editions Page deux, ainsi que, avec Roland Pfefferkorn, Le système des inégalités, La Découverte, 2008.

LES RAPPORTS SOCIAUX DE CLASSES

Cet ouvrage s'adresse à ceux et celles qui suspectent les discours cherchant à faire croire que les sociétés contemporaines évolueraient vers la constitution d'une «classe moyenne» englobant l'immense majorité de leur population. Des discours qui tiennent pour négligeable le creusement continu, manifeste et accablant des inégalités sociales, qui masquent que ce sont là les effets des «lois du marché» et aussi de politiques délibérées mises en œuvre par les dirigeants des groupes industriels et financiers ainsi que par les gouvernants qui en défendent les intérêts.

L'ouvrage s'adresse donc à ceux et celles qui sentent confusément que nos sociétés restent divisées en classes sociales aux intérêts divergents et même contradictoires, qu'elles sont ainsi le champ d'une intense mais sourde lutte des classes. A ceux et celles qui désirent clarifier et conforter ces intuitions en faisant appel aux notions de classes, de luttes de classes, d'alliances de classes, etc.

À cette fin, l'auteur propose une grille d'analyse marxiste des rapports sociaux de classes qui n'exclut ni des emprunts à des auteurs non marxistes, ni des écarts par rapport à une certaine orthodoxie marxiste. Il vise ainsi à aiguiser la compréhension des enjeux des résistances à la domination et des luttes émancipatrices.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 18 août 2015 18:37
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref