RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La préhistoire du capital. Le devenir-monde du capitalisme, vol. 1 (2006)
Avertissement


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Alain Bihr, La préhistoire du capital. Le devenir-monde du capitalisme, vol. 1, Lausanne, Éditions Page deux, 2006, 456 pp. Collection: Cahiers libres. [Autorisation conjointe de l’auteur et de l'éditeur, Page deux, accordée le 10 juillet 2015 de diffuser ce livre en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales].

[7]

La préhistoire du capital.

Le devenir-monde du capitalisme. I.

Avertissement

Cet ouvrage est le premier d'une série de quatre qui ambitionne d'exposer une théorie du devenir-monde du capitalisme. Chacun de ces quatre ouvrages possédera son originalité propre et pourra être lu indépendamment des trois autres, l'ensemble n'en constituant pas moins une unité. L'Introduction générale suivante est celle de cette tétralogie : elle se propose d'en présenter le champ, la problématique, les hypothèses directrices ainsi que les principaux éléments de son armature conceptuelle, de manière à fournir au lecteur en quelque sorte la grille d'analyse qui sous-tendra et accompagnera les quatre volumes. Elle est donc logiquement distincte du premier volet de l'analyse du devenir-monde du capitalisme qui la suit et qui sera spécifiquement consacré à la préhistoire du capital.

Pareille introduction est un genre nécessairement ingrat. Pour l'auteur, tout d'abord, qu'elle oblige à exposer ses principales thèses tout en le privant de la possibilité de déployer leur appareil d'argumentation, qui peut seul les rendre parfaitement intelligibles et surtout asseoir leur crédit. Car cet appareil ne pourra être déployé qu'au fil des différents ouvrages ultérieurs que cette introduction annonce et prépare. De ce fait, le lecteur sera lui aussi, j'en ai bien conscience, soumis par moments à rude épreuve, tant les pages suivantes multiplient les promesses d'éclaircissements qui ne peuvent que le laisser sur sa faim, quand elles ne le condamneront pas à subir des généralités abstraites qui risquent même quelquefois de lui apparaître fort sibyllines. Je ne peux en conséquence compter que sur sa bienveillance, son attention et sa patience ; en lui recommandant de revenir sur cette introduction au cours ou au terme de la lecture des différents volets de mon analyse du devenir-monde du capitalisme. Ce n'est qu'alors que certaines de ses affirmations pourront prendre tout leur sens.

[8]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 15 septembre 2015 17:04
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref