RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La néo-social-démocratie ou le capitalisme autogéré. (1979)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Alain Bihr et Jean-Marie heinrich, La néo-social-démocratie ou le capitalisme autogéré. Paris: Le Sycomore, 1979, 287 pp. [Merci à Alain Bihr pour avoir révisé le texte numérique afin d'éliminer toutes les erreurs laissées lors de la reconnaissance de caractères du livre.] [Autorisation des auteurs accordée le 26 janvier 2016 de diffuser ce livre en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales].

La néo-social-démocratie
ou le capitalisme autogéré

Quatrième de couverture

Quelles seront les issues de la crise actuelle des sociétés capitalistes ? Tout est possible - de la régression aux bouleversements révolutionnaires.

Alain Bihr et Jean-Marie Heinrich suggèrent ici que, pour maintenir et développer l'accumulation capitaliste, le système a besoin d'une mutation radicale de la forme étatique. Approfondissement réel de l'étatisation de la société civile, elle prendrait les couleurs d'une « autogestion », redistribuant une apparence de pouvoir.

Il s'agirait en effet d'établir un nouveau consensus social, d'appâter les nouvelles couches intellectuelles et techniciennes, « la nouvelle petite- bourgeoisie », d'établir ainsi une « néo-social-démocratie » où ceux qui se battent contre le capitalisme risqueraient de tenir les premiers rôles dans une nouvelle duperie aux couleurs de la révolution.

Alain Bihr et Jean-Marie Heinrich, tous deux philosophes de formation, enseignent respectivement la philosophie et les sciences économiques et sociales. Auteurs de plusieurs articles de revues sur le même thème ils livrent ici la somme de leurs réflexions menées en commun.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 12 décembre 2016 18:32
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref