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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L'actualité d'un archaïsme. La pensée d'extrême droite et la crise de la modernité. (1999)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Alain Bihr, L'actualité d'un archaïsme. La pensée d'extrême droite et la crise de la modernité. Lausanne, Suisse : Page deux — Alain Bihr, 1999, 191 pp. Collection: Cahiers libres. [Autorisation conjointe de l’auteur et de l'éditeur, Page deux, accordée le 10 juillet 2015 de diffuser ce livre en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales].

[5]

Table des matières


Quatrième de couverture

Introduction [7]

Identité, inégalité, pugnacité. Courte synthèse sur l'idéologie d'extrême droite. [15]

I. Le fétichisme d'une identité collective [17]
II. L'inégalité comme catégorie ontologique et axiologique fondamentale [26]
III. Une conception eupolémologique de l'existence [31]
IV. Le paradigme naturel [33]
V. Les axes cardinaux de la politique d'extrême droite [35]

« Gilles », de Drieu la Rochelle. Le salut par la force. [41]

Introduction [41]
I. Les femmes ou la révélation du mal [46]
II. La politique ou le fascisme comme salut collectif [52]
III. La guerre ou la voie du salut individuelle [58]

L'abstraction personnifiée. Quelques pistes pour une critique de l'antisémitisme contemporain. [65]

I. L'universelle décadence de la modernité [66]
II. Le Juif, figure allégorique de la modernité [68] L'âge d'or : le Moyen Age revisité
III. Le Juif, vecteur de la décadence [72]
IV. L'âge d'or : le Moyen Age revisité [74]
V. Quelques pistes en guise de conclusion [78]

Le sol et le sang. L'immigration dans l'imaginaire de Jean-Marie Le Pen. [81]

I. Le lien sacré au sol de la patrie [82]
II. Le sang impur de l'immigré [86]

Maurice Barres (1862-1923) L'invention du nationalisme. [91]

Introduction [91]
I. Du dandysme « fin de siècle » au nationalisme [94]
II. Le nationalisme de Barres [103]
III. Le contexte historique [112|
Conclusion

Le traumatisme ordinaire [121]

Introduction [121]
I. Sur l'articulation du social et de l'individuel [123]
II. Retour sur le concept de traumatisme [126]
III. Un monde privé de sens [128]
IV. Essai sur la « personnalité de base » des sociétés capitalistes développées [136]
Conclusion [146]

Parcours de la xénophobie. De l'hétérophobie au ressentiment. [149]

Introduction [149]
I. De l'hétérophobie comme mécanisme de défense face à l'angoisse de la perte de soi [151]
II. La xénophobie : la scène sociale et la figure de l'étranger [159]
III. Le ressentiment comme synthèse réactive [169]
Conclusion [176]

Quand on entend parler d'identité, faut-il sortir son revolver ? [179]

I. Contre la conception fétichiste de l'identité collective [180]
II. l'inévitable référence aux identités collectives [184]
III. Pour une référence non-fétichiste aux identités collectives [187]

[6]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 15 septembre 2015 14:30
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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