RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Gilles Bibeau
professeur titulaire, Département d'anthropologie, Université de Montréal



Gilles BIBEAU,
anthropologue
Prix Léon-Gérin 2009
Catégorie : Scientifique Anthropologue

LIVRES




Gilles Bibeau,
LES BÉRETS BLANCS. Essai d'interprétation d'un mouvement québécois marginal. (1976). Montréal: Les Éditions Parti Pris, 1976, 187 pp. Collection: Aspects, no 29. [Autorisation accordée par l'auteur le 23 janvier 2008 de publier ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !

ARTICLES DE REVUES, CONFÉRENCES
ET CHAPITRES DE LIVRES



Gilles Bibeau, “
Quelle place pour les savoirs critiques dans notre université corporative ?.” (2010). Conférence donnée à Montréal le 23 avril 2010 dans le cadre d'une journée de réflexion intitulée: “Université: savoirs et avenir ou pièges et dérives ?”. [Autorisation accordée par l'auteur le 26 mai 2010 de publier le texte de cette conférence dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Gilles Bibeau, “Quel humanisme pour un âge post-génomique ?” Un article publié dans la revue Anthropologie et Sociétés, vol. 27, no 3,
2003, pp. 93-113. Numéro intitulé: Déshumanisation. Réhumanisation. Québec: Département d'anthropologie de l'Université Laval. Texte téléchargeable !




Gilles Bibeau, “Vers une éthique créole”. Un article publié dans la revue Anthropologie et Sociétés, vol. 24, no 2,
2000, pp. 129-148. Québec: département d'anthropologie de l'Université Laval. Texte téléchargeable !






Gilles Bibeau, “
Qui a peur des ethnies ? Questions (subversives) aux politologues canadiens et québécois.” (2000). UUn texte publié dans l'ouvrage sous la direction de Mikhael Elbaz et Denise Helly, Mondialisation, citoyenneté et multiculturalisme, pp. 171-210. Québec : Les Presses de l'Université Laval, 2000, 260 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur 21 août 2007 de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Tshikala K. Biaya et Gilles BIBEAU, “Présentation. Modernités indociles et pratiques subversives en Afrique contemporaine”. Un article publié dans la revue Anthropologie et Sociétés, vol. 22, no 1,
1998, pp. 5-13. Numéro intitulé : Afrique revisitée. Québec: Département d'anthropologie de l'Université Laval. Texte téléchargeable !


Gilles Bibeau, “
Une identité en fragments. Une lecture ethnocritique du roman québécois.” Un texte publié dans le livre sous la direction de Mikhaël ELBAZ, Andrée Fortin et Guy Laforest, LES FRONTIÈRES DE L'IDENTITÉ. Modernité et postmodernité au Québec, pp. 311-346. Québec: Les Presses de l’Université Laval; Paris: L'Harmattan, 1996, 384 pp. [Autorisation accordée par la direction des Presses de l'Université Laval le 2 novembre 2010 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !





Gilles Bibeau, “Tropismes québécois. Je me souviens dans l'oubli. Essai.” Un article publié dans la revue Anthropologie et Sociétés, vol. 19, no 3,
1995, pp. 151-198. Québec: département d'anthropologie, Université Laval. Texte téléchargeable !




Gilles BIBEAU et Ellen CORIN, “Culturaliser l'épidémiologie psychiatrique. Les systèmes de signes, de sens et d'actions en santé mentale”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de François Trudel, Paul Charest et Yvan Breton, La construction de l’anthropologie québécoise. Mélanges offerts à Marc-Adélard Tremblay, chapitre 9, pp. 105-148. Québec: Les Presses de l’Université Laval,
1995, 472 pp. Texte téléchargeable !


Gilles Bibeau, “
L’enseignement du français.” Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction de Fernand Dumont et Yves Martin, L'éducation, 25 ans plus tard ! et après ? Actes du colloque tenu à Québec, en novembre 1989, à l'occasion du 25e anniversaire de création du ministère de l'Éducation et du Conseil supérieur de l'Éducation, pp. 227-240. Québec : Institut québécois de recherche sur la culture, 1990, 432 pp. [Autorisation formelle confirmée le 6 février 2006 au téléphone par M. Yves Martin et confirmée par écrit le 7 février 2006 de diffuser la totalité de ses œuvres: articles et livres] Texte téléchargeable !



Gilles Bibeau, “Repères pour une approche anthropologique en psychiatrie”. Un article publié dans Regards anthropologiques en psychiatrie. Anthropological Perspectives in Psychiatry, pp. 7-13. Un ouvrage sous la direction d'Ellen Corin, Suzanne Lamarre, Pierre Migneault et Michel Tousignant. Québec: Les Éditions du GIRAME, département d'anthropologie, Université Laval,
1987, 277 pp. [Groupe de recherche interuniversitaire en anthropologie médicale et en ethnopsychiatrie.] Texte téléchargeable !





Gilles Bibeau, “Authenticité et ambiguïté d'une implication dans un institut africain de recherche”. Un article publié dans la revue Anthropologie et Sociétés, vol. 8, no 1,
1984, pp. 95-115. Numéro intitulé: L'archéologie du social. Québec: département d'anthropologie de l'Université Laval. Texte téléchargeable !




Gilles Bibeau, “L'organisation Ngbandi des noms de maladies”. Un article publié dans la revue Anthropologie et Sociétés, vol. 2, no 3,
1978, pp. 83-116. Numéro intitulé: Ethnomédecine et ethnobotanique. Québec: département d'anthropologie de l'Université Laval. Texte téléchargeable !


Les Possédés et leurs mondes

Une série audiovisuelle présentant des témoignages et des réflexions d'anthropologues et de chercheurs qui ont publié dans la revue Anthropologie et sociétés initiée par Frédéric Benjamin Laugrand, anthropologue, professeur titulaire au Département d'anthropologie, et directeur de la revue Anthropologie et sociétés. Université Laval.

GILLES BIBEAU

Livre 1. Présentation des thématiques de recherche : l'humanité dans sa diversité et la négativité dans l'humain.
Livre 2.

Autre enregistrement.




Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le mardi 20 octobre 2015 21:56
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref