RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Femmes et justice: problèmes de l'intervention (1983)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Marie-Andrée Bertrand, “Femmes et justice: problèmes de l'intervention”. Un article publié dans la revue Criminologie, vol. 16, no 2, 1983, pp. 77-88. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal. Numéro intitulé: Les femmes et la justice pénale. [Autorisation formelle accordée par Mme Marie-Andrée Bertrand de diffuser cet article, le 11 septembre 2004.]

Introduction

Quel que soit le sexe de la personne qui souffre l'intervention pénale, celle-ci pose des problèmes fondamentaux de plusieurs ordres. Problèmes de droit, de légitimité, d'équité, d'utilité ; problèmes ontologiques, problèmes économiques. 

Il apparaît utile de rappeler ces limites du droit pénal dans le cadre d'un article portant sur les femmes et la justice. En effet, le droit à intervenir de façon contraignante est une bien grave affaire. On ne saurait « disposer qu'en tremblant de la vie et des biens des hommes » (Beccaria, 1764, 1965, p. 2) et les réflexions que nous inspireront l'examen et la critique du droit à intervenir auprès des femmes à partir de leurs infractions et à la lumière de leur condition socio-historique enrichiront un débat déjà animé, débat millénaire, sur les fondements du droit pénal et sur le droit de contraindre.



Retour au texte de l'auteur: Dernière mise à jour de cette page le lundi 4 juin 2007 16:28
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref