RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Marie-Andrée Bertrand
criminologue, Centre international de criminologie comparée, Université de Montréal


Marie-Andrée Bertrand est docteure en criminologie de l'Université de Californie à Berkeley (1967). Elle est professeure émérite à l'École de criminologie de l'Université de Montréal où elle a enseigné de 1967 à 1997.

Elle est l'auteure de La femme et le crime (1979) et de plusieurs articles et chapitres de livres récents sur la question des femmes et du contrôle social, entre autres : « Le pouvoir des théories féministes dans la reconsidération radicale des théories du contrôle social », Canada - Theoretical Discourse/Discours théoriques, Association des études canadiennes, 1994,49-74 ; « The place and status of feminist criminology in Germany, Denmark, Norway and Finland », International Feminist Perspectives on Criminology ; Engendering a Discipline, N. Rafter et F. Heidensohn, (sous la direction de), 1995, p. 107-124 ; « Women in Prisons, a comparative study », Caribbean Journal of Criminology and Social Psychology, 1, 1, January 1996, p. 35-58. Elle a codirigé, avec Louise L. Biron, la recherche sur la production criminologique sur la question des femmes au Canada (1988-1990) ; coorganisé et présidé la « Conférence internationale sur les femmes, le droit et le contrôle social » qui s'est tenue au Mont-Gabriel en 1991. Elle termine une étude sur Les obstacles au changement dans la condition des femmes (CRSH, 1993-1998) tels qu'ils se manifestent dans le déroulement des carrières de 22 femmes diplômées en criminologie, au Québec.

Sources: PRISONS POUR FEMMES, page 435. Un livre de Marie-Andrée Bertrand avec la collaboration de Louise L. Biron, Concetta Di Pisa, Andrée B. Fagnan, Julia McLean. Montréal: Les Éditions du Méridien, 1998, 449 pp. Collection Cursus universitaire - formation criminologie.

Page web et publications de Mme Bertrand, criminologue

http://www.cicc.umontreal.ca/284.htm

Retour à l'auteur: Marie-Andrée Bertrand, criminologue, Université de Montréal. Dernière mise à jour de cette page le lundi 7 mars 2011 18:54
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref