RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Tant qu'ils choisiront de vieillir… Point de vue sur les aspirations des jeunes ” (1986)
Travaux cités


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Léon Bernier, sociologue-chercheur à l’IQRC (Institut québécois de recherche sur la culture), “ Tant qu'ils choisiront de vieillir… Point de vue sur les aspirations des jeunes ”. Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction de Fernand Dumont, Une société des jeunes ? (pp. 29-44). Québec: Institut québécois de recherche sur la culture (IQRC), 1986, 400 pp. [Autorisation accordée par M. Léon Bernier le 29 septembre 2004]

Travaux cités

Alzon, Claude, La mort de pygmalion. essai sur l'immaturité de la jeunesse. Paris, Maspéro, 1974.

ASOPE, Analyse descriptive des données de la première cueillette, Fac. des Sc. de l'éducation, Université Laval, Dépt. de sociologie, Université de Montréal, 1974, volume 1: les étudiants; volume 2: les parents.

Baker, Maureen, «Quand je pense à demain...» Une étude sur les aspirations des adolescentes, Ottawa, Conseil consultatif canadien de la situation de la femme, 1985.

Bourdieu, Pierre, La distinction, Paris, Minuit, 1979.

Bourdieu, Pierre et Luc Boltanski, «Le titre et le poste», Actes de la recherche en sciences sociales, 2 (mars 1975) 95-107.

Chamboredon, Jean-Claude, «Adolescence et post-adolescence: la “juvénisation”. Remarques sur les transformations récentes des limites et de la définition sociale de la jeunesse», dans A-M. Alléon et al (éd.), Adolescence terminée, adolescence interminable. Colloque national sur la post-adolescence, Paris, PUF, 1985.

Corbeil, Paul, «L'abandon scolaire et le marché du travail», Critère, 29, août 1980, 43-60.

Dumas, Suzanne, Gérard Rochais et Henri Tremblay, Une génération silencieusement lucide? Québec, Gouvernement du Québec, 1982.

Erikson, Erik, Adolescence et crise, Paris, Flammarion, 1972.

Ferrarotti, Franco, «L'emploi des jeunes en Europe: problèmes et perspectives» dans UNESCO, Jeunesse et travail, l'incidence de la situation économique sur l'accès des jeunes à l'éducation, la culture, le travail, 1979.

Fournier, Marcel, Entre l'école et l'usine, Montréal, Albert Saint-Martin/CEQ, 1980.

Garon-Audy, Muriel, Jacques Dofny et Alberte Archambault, Mobilités professionnelles et géographiques au Québec, 1954-64-74, Montréal, Ministère des Affaires sociales, nov. 1979.

Girard, Michel, Hervé Gauthier et Alain Vinet, Les jeunes Québécois et le travail, Québec, OPDQ 1978.

Gokalp, Catherine, Quand vient l'âge des choix, Paris, PUF, INED, 1981.

Gouvernement du Québec, L'école québécoise: énoncé de politique et plan d'action. Québec, MÉQ, 1979.

Grootaers, Dominique, «Les jeunes, l'école, la formation», dans Culture mosaïque, Bruxelles, Vie ouvrière, 1984, p. 172-193.

Lasch, Cristopher, Le complexe de Narcisse, Paris, Robert Laffont, 1979.

Le Bras, Hervé, «L'interminable adolescence ou les ruses de la famille», dans Le Débat, «Entrer dans la vie aujourd'hui», n° 25 (mai 1983), Gallimard, 118-125.

Noël, André, «Les cégeps proposent des cours professionnels sans débouchés», La Presse, samedi, 13 juillet 1985, p. 1; «Emplois: un avenir peu enviable guette les finissants universitaires», La Presse, lundi, 15 juillet 1985, p. 1.

Rapport de la commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec, Québec, 1964, tome 2, ch. II: «Les structures proposées».

Sartin, Pierrette, Jeunes au travail/Jeunes sans travail, Paris, Les Éditions d'organisation, 1977.

Tremblay, Marc-Adélard et Gérald Fortin, Les comportements économiques de la famille salariée du Québec, Québec, Les Presses de l'Université Laval, 1964.

Willis, Paul, Learning to Labour: How working class kids get working class jobs, Westmead, Saxon House, 1979.

Retour au texte de l'auteur: Léon Bernier, sociologue, IQRC Dernière mise à jour de cette page le dimanche 8 avril 2007 12:19
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref