RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Immigration et utilisation de la main-d’oeuvre ethnique au Canada.” (1979)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Bernard Bernier [Anthropologue, professeur au département d’anthropologie, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences - Centre d'études d'Asie de l'Est], “Immigration et utilisation de la main-d’oeuvre ethnique au Canada.” Un article publié dans l'ouvrage collectif intitulé: Perspectives anthropologiques. Un collectif d'anthropologues québécois, chapitre 18, pp. 317-330. Montréal: Les Éditions du Renouveau pédagogique, 1979, 436 pp.
Introduction

Montréal, comme toutes les grandes villes nord-américaines, a actuellement l'apparence d'une métropole cosmopolite, avec ses boutiques et restaurants « ethniques », concentrés pour la plupart dans des quartiers précis. Le quartier chinois, situé sur les rues Clark et La Gauchetière, est sans doute le mieux connu parmi ces endroits ; mais on retrouve aussi des quartiers italiens autour de la rue Jean-Talon et à Saint-Léonard, grec près de l'avenue du Parc, juif à Snowdon et Côte-Saint-Luc, portugais sur la rue Saint-Laurent et les environs. Enfin, de plus en plus, un groupe d'Antillais se concentre près du carrefour Barclay/Côte-des-Neiges. L'implantation d'un bon nombre de personnes d'un groupe ethnique donné change immédiatement l'apparence d'un quartier. Les coutumes et habitudes du groupe deviennent visibles : des restaurants et épiceries ethniques ouvrent leurs portes, les gens se mettent à converser aux coins des rues et dans les centres d'achats, etc. 

Ces phénomènes revêtent une grande importance à la fois pour les membres du groupe ethnique concerné et pour les autres citadins. Cependant, il ne s'agit là que de la première apparence de l'ethnicité dans une ville comme Montréal. Derrière cette apparence se cache un ensemble de phénomènes tels que l'exploitation de la main-d'œuvre ethnique, la discrimination, le racisme, la dépendance envers les patrons et les propriétaires de logements, phénomènes qu'il faut mettre en lumière si on veut analyser adéquatement l’apparition et le maintien des groupes et des quartiers ethniques à Montréal. À notre avis, on ne peut comprendre l'ethnicité dans les pays capitalistes, dont le Canada, sans situer ces phénomènes dans le contexte des antagonismes de classes qui caractérisent ces pays.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 3 mai 2008 19:28
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref