RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

  Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:
http://dx.doi.org/doi:10.1522/030092319

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Bernard Bernier
Anthropologue, professeur au département d’anthropologie, Université de Montréal
Faculté des arts et des sciences - Centre d'études d'Asie de l'Est




“L'expansion de la ville capitaliste
contre la campagne.” (1980)

La table des matières de l'articleIntroduction; Bibliographie

Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Bernard Bernier, “L'EXPANSION DE LA VILLE CAPITALISTE CONTRE LA CAMPAGNE.” Un article publié dans la revue Anthropologie et Sociétés, vol. 4, no 1, 1980, pp. 53-64. Québec: département d'anthropologie de l'Université Laval.

[Autorisation formelle de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l'auteur le 14 août 2007.]

Courriel: M. Bernard Bernier: bernard.bernier@umontreal.ca

  • Gérald Fortin, [sociologue, Université Laval], Gérald Fortin, “Milieu rural et milieu urbain: deux classes virtuelles”. Un article publié dans la revue Recherches sociographiques, vol. 6, no 1, janvier-avril 1965, pp. 47-59. Québec: Les Presses de l'Université Laval. Texte reproduit dans l’ouvrage de Gérald Fortin, La fin d’un règne. Chapitre 14, pp. 249-263. Montréal: Éditions Hurtubise HMH, ltée, 1971, 397 pp. Collection: Science et humanisme, no 3.
  • Gérald Fortin, [sociologue, Université Laval], La fin d'un règne. Montréal: Éditions Hurtubise HMH, Ltée, 1971, 397 pp. Collection: Sciences de l'homme et humanisme, no 3.

  • Yves Martin [sociologue, Université Laval], “Les études urbaines au Canada français”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Marcel Rioux et Yves Martin, La société canadienne française, pp. 253-262. Montréal : Les Éditions Hurtubise HMH ltée, 1971, 404 pp. [Reproduit de : Fernand Dumont et Yves Martin (sous la direction de), Situation de la recherche sur le Canada français, Québec, Les Presses de l'Université Laval, 1962, 119-128.

  • Ville de Saguenay, M. Jean Tremblay, Ville de Saguenay. Un pôle majeur de croissance pour le Québec. Mémoire présenté à la Commission parlementaire sur l’Aménagement du territoire touchant “ La Loi concernant la consultation des citoyens sur la réorganisation territoriale de certaines municipalités. ” Québec, août 2003. Mémoire déposé à Québec vers le 9 octobre 2003.

Les Possédés et leurs mondes

Une série audiovisuelle présentant des témoignages et des réflexions d'anthropologues et de chercheurs qui ont publié dans la revue Anthropologie et sociétés initiée par Frédéric Benjamin Laugrand, anthropologue, professeur titulaire au Département d'anthropologie, et directeur de la revue Anthropologie et sociétés. Université Laval.

Bernard BERNIER

Livre 1. Enfance et vocation.
Livre 2. Recherches dans les années 1960-1970.
Livre 3. Mouvements sociaux, marxisme et transformations économiques et idéologiques au Japon et au Québec.

Autre enregistrement.

Sur le site de l'Association des anthropologue du Québec: Bernard Bernier, profils d'anthropologue.


Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le mardi 20 octobre 2015 21:48
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref