RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jean-Paul Bernard, LES ROUGES.
Libéralisme, nationalisme et anticléricalisme au milieu du XIXe siècle
. (1971)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Jean-Paul Bernard, LES ROUGES. Libéralisme, nationalisme et anticléricalisme au milieu du XIXe siècle. Montréal: Les Presses de l'Université du Québec, 1971, 395 pp. [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 13 juin 2011 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 3 août 2010 de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture

Jean-Paul Bernard est actuellement professeur au Département d'histoire de l'Université du Québec à Montréal. Il avait enseigné auparavant au Collège Sainte-Croix et au CEGEP de Maisonneuve.

Après des études classiques à Saint-Hyacinthe, où il est né, il s'inscrit au Département d'histoire de l'Université de Montréal et obtient la maîtrise (1958) et le doctorat en histoire (1968).

Jean-Paul Bernard poursuit actuellement des recherches sur les idéologies au XIXe siècle, sur la signification de la révolution de 1837, sur le membership de l'Institut canadien de Montréal. Il est membre du Conseil d'administration de l'Institut d'histoire de l'Amérique française et du Groupe de recherches sur les idéologies dans la société canadienne-française (Griscaf). En 1968, il fut élu coordonnateur provincial de l'enseignement de l'histoire au niveau collégial pour l'année 1968-1969.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 2 janvier 2013 13:47
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref