RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jean-Paul Bernard
historien, professeur retraité, Département d'histoire, UQÀM.


LIVRES



Jean-Paul Bernard,
LES ROUGES. Libéralisme, nationalisme et anticléricalisme au milieu du XIXe siècle. Montréal: Les Presses de l'Université du Québec, 1971, 395 pp. [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 13 juin 2011 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. LIVRE TÉLÉCHARGEABLE !

ARTICLES DE REVUES OU CHAPITRES DE LIVRES



Jean-Paul Bernard, “
Vraiment, «choisir un compartiment de la terre ?»”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Robert Comeau et Bernard Dionne, À propos de L'HISTOIRE NATIONALE, pp. 15-18. Montréal: Les Éditions Septentrion, 1998, 160 pp. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Autorisation accordée par Robert Comeau le 4 novembre 2010 de publier tous ses écrits publiés il y a plus de trois ans dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !




Jean-Paul Bernard,
Stanley B. Ryerson, historien. In sous la direction de Robert Comeau et Robert Tremblay, Stanley Bréhaut Ryerson, un intellectuel de combat, pp. 93-102. Montréal: Les Éditions Vents d’Ouest inc., 1992, 425 pp. Collection: Asticou/Histoire des idées politiques. Texte téléchargeable !



Jean-Paul Bernard, “Présentation.” Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction de Jean-Paul Bernard, Les idéologies québécoises au 19e siècle, pp. 7-35. Montréal : Les éditions du boréal express, 1973, 151 pp. collection: Études d'histoire du Québec, no 5. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [
Autorisation formelle accordée par l’auteur le 3 août 2010 de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



  • Louis ALTHUSSER, “Idéologie et appareils idéologiques d’État. (Notes pour une recherche).” Article originalement publié dans la revue La Pensée, no 151, juin 1970. In ouvrage de Louis Althusser, POSITIONS (1964-1975), pp. 67-125. Paris: Les Éditions sociales, 1976, 172 pp.

  • Fernand Dumont, “Idéologie et savoir historique”. Un article publié dans les Cahiers internationaux de sociologie, vol. 35, juil-let-décembre 1963, pp. 43-60. Paris: Les Presses universitaires de France.

  • Maurice Lagueux, philosophe, Université de Montréal, “Historiographie, philosophie de l'histoire et idéologie. À propos d'un texte de Fernand Dumont”. (1995) Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Simon Langlois et Yves Martin, L'horizon de la culture. Hommage à Fernand Dumont, pp. 95-108. Québec: Les Presses de l'Université Laval et l'Institut québécois de recherche sur la culture, 1995, 556 pp.

  • Bernard Arcand, “Production, culture et idéologie: approche structuraliste.” Un article publié dans l'ouvrage collectif intitulé: Perspectives anthropologiques. Un collectif d'anthropologues québécois, chapitre 10, pp. 143 à 153. Montréal: Les Éditions du Renouveau pédagogique, 1979, 436 pp.

  • Bernard Bernier, “Production, culture et idéologie: approche marxiste.” Un article publié dans l'ouvrage collectif intitulé: Perspectives anthropologiques. Un collectif d'anthropologues québécois, chapitre 9, pp. 129-141. Montréal: Les Éditions du Renouveau pédagogique, 1979, 436 pp.

  • Yvan Simonis, “Religions, idéologies: points de vue anthropologiques” . Un article publié dans l'ouvrage collectif intitulé: Perspectives anthropologiques. Un collectif d'anthropologues québécois, chapitre 14, pp. 243-264. Montréal: Les Éditions du Renouveau pédagogique, 1979, 436 pp.

  • Alfred Dumais, “L'herméneutique et l'idéologie”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de M. Claude Panaccio et Claude Savary, L'idéologie et les stratégies de la raison. Approches théoriques, épistémologiques et anthropologiques, pp. 75-83. Montréal: Éditions Hurtubise HMH ltée, 1984, 236 pp. Collection Brèches.

  • Marcel Fournier, “Sciences sociales, idéologie et pouvoir”. Un article publié dans la revue Possibles, vol. 1, no 1, automne 1976, pp. 99-110. Montréal.

  • Jean-Claude Guédon, “L'idéologie comme mode d'appropriation de la science”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Claude Savary et Claude Panaccio, L'idéologie et les stratégies de la raison. Approches théoriques, épistémologiques et anthropologiques, pp. 149-167. Montréal: Éditions Hurtubise HMH ltée, 1984, 236 pp. Collection Brèches.

  • Gilles Houle, sociologue, “L'idéologie: un mode de connaissance. Note de recherche.” Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. XI, no 1, avril 1979, pp. 123-145. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal.

  • Normand Lacharité, “La thèse de Ciccotti sur la non-neutralité de la science”. Un article publié sous la direction de M. Claude Savary et Claude Panaccio, L'idéologie et les stratégies de la raison. Approches théoriques, épistémologiques et anthropologiques, (pp. 87-117). Montréal: Les Éditions Hurtubise HMH ltée, 1984, 236 pp. Collection Brèches.

  • Maurice Lagueux, “Historiographie, philosophie de l'histoire et idéologie. À propos d'un texte de Fernand Dumont”. (1995) Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Simon Langlois et Yves Martin, L'horizon de la culture. Hommage à Fernand Dumont, pp. 95-108. Québec: Les Presses de l'Université Laval et l'Institut québécois de recherche sur la culture, 1995, 556 pp.

  • Nicole Laurin-Frenette, “Contre les théories de l’idéologie”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Claude Panaccio, L’idéologie et les stratégies de la raison. Approches théoriques, épistémologiques et anthropologiques, pp. 23-34. Montréal: Éditions Hurtubise HMH, ltée, 1984, 236 pp. Collection: Brèches.

  • Roberto Miguelez, sociologue, “Le phénomène de l’idéologie dans la perspective interprétative”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Claude Panaccio, L’idéologie et les stratégies de la raison. Approches théoriques, épistémologiques et anthropologiques, pp. 67-83. Montréal: Éditions Hurtubise HMH, ltée, 1984, 236 pp. Collection: Brèches.

  • Colette Moreux, “Weber et la question de l'idéologie”. Un article publié dans la revue Sociologie et Sociétés, vol. XIV, no 2, octobre 1982, pages 9 à 31.

  • Colette Moreux, (1978), La conviction idéologique. Montréal : Les Presses de l’Université du Québec, 1978, 126 pages.

  • Robert Nadeau, “L'épistémologie comme idéologie” (4 août 1983). Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Claude Savary et Claude Panaccio, L'idéologie et les stratégies de la raison. Approches théoriques, épistémologiques et anthropologiques, pp. 119-147. Montréal: Éditions Hurtubise HMH ltée, 1984, 236 pp. Collection Brèches.

  • Claude Panaccio, “Problématique de l’analyse des idéologies”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Claude Panaccio, L’idéologie et les stratégies de la raison. Approches théoriques, épistémologiques et anthropologiques, pp. 35-65. Montréal: Éditions Hurtubise HMH, ltée, 1984, 236 pp. Collection: Brèches.

  • Claude Savary, “La pensée devant l’idéologie”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Claude Savary et Claude Panacio, L’idéologie et les stratégies de la raison, pp. 9-19. Montréal: Éditions Hurtubise HMH, ltée, 1984, 236 pp. Collection: Brèches.

Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le mercredi 2 janvier 2013 13:13
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref