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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Le syndicalisme dans l’enseignement. Histoire de la Fédération de l’enseignement
des origines à l’unification de 1935
.
François BERNARD, Tome 2. Pendant la Première Guerre Mondiale et les lendemains. (1969)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de François BERNARD, Louis Bouët, Maurice Dommanget et Gilbert Serret (1968-69), Le syndicalisme dans l’enseignement. Histoire de la Fédération de l’enseignement des origines à l’unification de 1935. Louis Bouët, Tome 2. Pendant la Première Guerre Mondiale et les lendemains. Présentations et notes de Pierre Broué. Toulouse: Centre régional de documentation pédagogique, 1968-1969. Collection: Documents de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble. Une édition numérique de Claude Ovtcharenko, journaliste à la retraite dans le sud de la France.

Le syndicalisme dans l’enseignement.
Histoire de la Fédération de l’enseignement
des origines à l’unification de 1935.

Tome II. Pendant la Première Guerre Mondiale
et les lendemains


Table des matières


Chapitre XI. L’École Émancipée tiendra

La mobilisation
Julia Bertrand
L’École Émancipée suspendue
Premières victimes

Chapitre XII. Notre fédération ne trahira pas

L’École de la Fédération
Les premières protestations
Réunion de Tours (Juin 1915)
Congrès fédéral du 14 août 1915
La Conférence Confédérale du 15 août

Chapitre XIII. De Zimmerwald à Kienthal

Zimmerwald
Manifeste saisi
L’École de la Fédération et le Bureau fédéral agissent en plein accord
Kienthal

Chapitre XIV. Difficultés et problèmes

Refus des crédits de guerre
Première difficulté intérieure
Congrès fédéral de 1916
Un referendum
Au Comité pour la reprise des relations internationales

Chapitre XV. Où l’action corporative reprend enfin ses droits

Premiers résultats
La lutte continue
Loriot
Marie et François Mayoux

Chapitre XVI. Répression et solidarité

Congrès fédéral de 1917
Solidarité
La grande offensive gouvernementale
Défaitisme

Chapitre XVII. Seule organisation indéfectible…

Conférence confédérale de Clermont-Ferrand
Lucie Colliard
Hélène Brion devant le Conseil de guerre
Au Conseil de guerre de Grenoble
Nouvelles sanctions
Congrès minoritaire de St-Étienne

Chapitre XVIII. Jusqu’au bout !…

Toujours à l’avant-garde de l’action corporative
Merrheim renégat
La Haute-Cour
Le Congrès fédéral de 1918
Congrès confédéral (3 et 4 août 1918)

Chapitre XIX. Enfin !…

Encore des victimes Encore des sanctions
Pour l’amnistie Les traitements
Perspectives

Chapitre XX. Au sortir des tranchées

Tour d’horizon
Les traitements
En face des événements politiques et sociaux
Congrès fédéral de Tours (du 7 au 10 août 1919)
Congrès confédéral de Lyon (du 15 au 21 septembre 1919)
Le Congrès des Amicales (23-24 septembre 1919)
Lendemain de Congrès

Chapitre XXI. Le syndicat de Maine-et-Loire au gouvernail

Les tâches
La gestion financière
Répétiteurs et professeurs
L’adhésion à la troisième internationale
Encore la fusion
Journal pour enfants
L’Internationale de l’Enseignement
Encore les traitements
La grève
Le droit syndical en échec
La répression

Chapitre XXII. Face au bloc national

Le Congrès de Bordeaux (11-15 août 1920)
Essai d’action commune
Les poursuites judiciaires
Les comités syndicalistes révolutionnaires
Pour la fusion quand même… Mais la scission s’annonce

Chapitre XXIII. La scission

Le congrès fédéral de Paris (18-19 et 20 août 1920)
Transfert de l’É.É.
Encore la répression
Les premiers pas de l’Internationale de l’Enseignement
Congrès fédéral de Paris (17, 18 et 19 août 1922)
Syndicats Autonomistes
Nouvelles persécutions
Fin des poursuites judiciaires
Pas d’action commune possible
L’action corporative et pédagogique
Les groupes de jeunes
Les groupes féministes
L’adhésion de la C.G.T. à l’I.S.R. et l’autonomie syndicale

Chapitre XXIV. Une année en Bretagne

Congrès fédéral de Brest (5, 6 et 4 août 1923)
Les éditions de la jeunesse
Le congrès confédéral de Bourges (12-18 novembre 1923)
Un bureau fédéral divisé
Dans l’Internationale de l’Enseignement
Les espoirs dans le bloc des Gauches


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 23 décembre 2016 7:04
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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