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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

ANALYSER LES IDÉES POLITIQUES. Hommage à Jean-Louis Martres. (2018)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Michel BERGÈS, ANALYSER LES IDÉES POLITIQUES. Hommage à Jean-Louis Martres. Pessac. Nouvelle édition revue et considérablement augmentée, septembre 2022, 662 pp. Ouvrage inédit publié dans Les Classiques des sciences sociales, 2022. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 28 avril 2017 de diffuser cette œuvre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Table des matières

Les auteurs de l’ouvrage d’hommage [10]

Daniel Lagraula, “Jean-Louis Martres, Le Maître caché.” [13]

I. Analyser les idées politiques [17]

1. Daniel Lagraula, “Introduction critique à la pensée martrienne des idées politiques.” [18]

I. Méthode et concepts [22]
II. Hypothèses et histoire [28]
Conclusion [59]

1bis.  Daniel Lagraula, “Le changement des idées politiques selon Jean-Louis Martres.” [62]

I. Questions épistémologiques, « la quête du sens » [64]
II. Le code transformationnel des idées politiques en Occident [68]
A. Le mouvement diachronique ou de la légitimité [70]
L’Utopie [71]
L’hérésie [73]
La révolution [76]
Histoire de la légitimité en Occident [85]
Exceptions [87]
B. Le mouvement synchronique [90]
Le mouvement fonctionnel : l’idéologie [91]
La fonction d’expression [92]
La fonction d’explication [93]
La fonction de conquête du pouvoir et les conflits [100]
Vue d’ensemble de l’hypothèse synchronique [104]
C. Les mouvements dysfonctionnels [106]
Le phénomène de capture [107]
Le phénomène de contagion [109]
Conclusion [111]
Annexe [113]
Un exemple de réactualisation du code n° 1. Louis Althusser [113]
Résumé de notre mémoire de 1974 [113]
Addendum au texte de 1974, rédigé en 1994 [115]
À titre indicatif  les publications les plus significatives de  Jean-Louis Mar-tres [130]
Note sur l’auteur [132]

II. De quelques idées politiques du « passé » [134]

2. Michel Bergès, “De l’origine pythagoricienne des Constitutions politiques : l’approche transcendantaliste des Grecs.” [135]

3. Jean-François Labourdette, “Les principes politiques de Charles IX, Roi Très-Chrétien et prince de la Renaissance.” [158]

I. L’institution d’un Prince de la Renaissance [161]
II. La monarchie que l’on a enseignée à Charles IX [169]
III. Le roi de France, « empereur en son royaume » [173]
IV. Une monarchie réglée depuis des siècles par la loi [175]
V. Est-ce à dire que le roi de France n’est pas un roi absolu ? [181]
VI. Les Cours «souverains», pierres d'achoppement du pouvoir absolu [183]
VII. L’affirmation du pouvoir absolu du Roi par Charles IX [184]
VIII. Le Roi en son conseil [190]
IX. Roi Très-Chrétien,  mais « empereur en son royaume » [192]
X. Charles IX et la raison d’État [198]
XI. Charles IX, disciple de Machiavel ? [203]
Conclusion [208]

4. Jean-Pierre Poussou, “Le rôle des Parlements dans l’évolution et le fonctionnement de la monarchie anglaise : des pratiques aux idées et à la théorie politique (XVe-XVIIe siècles).” [211]

I. Les racines médiévales du Parlement d’Angleterre [214]
II. La marche vers l’affrontement, ou le rôle crucial des années 1620 [223]
III. Aux origines d’une idéologie parlementaire [234]
IV. Finalement, ce fut une rébellion qui se changea en révolution, avec pour conséquence lointaine la mise en place du système parlementaire [242]

III. De quelques idées politiques « modernes » [250]

5. Patrick Pouyanne, “Sur le communisme conseilliste et les républiques de conseils : leur effacement et leur brièveté.” [251]

I. Les républiques de conseils des années 1917 à 1923 [253]
II. Essais d’analyse de la brièveté des républiques de conseils du premier après-guerre… [261]
III. Caractères conseillistes du camp républicain dans la Guerre d’Espagne (1936-1939) [266]
IV. Historique sommaire des expériences postérieures à la Seconde Guerre mondiale [271]
V. L’Octobre polonais : de 1956 à 1970 et à Solidarnosc [274]
VI. Propos d’étape : Albert Camus et les révolutions prolétariennes [276]

6. Daniel Lagraula, “Lire Carl Schmitt autrement. Essai d’interprétation martrienne.” [280]

I. Le code de valeurs : le contenu apparent (ou « secondaire ») [283]
II. Le code de valeur : le contenu caché (ou primaire) [297]
Conclusion [301]
Orientations bibliographiques [304]

7. Daniel Lagraula, “Heidegger. Pensée et controverse. Un regard martrien.” [310]

8. Joseane Silva, Pierre Cabrol, “L’accession de la dignité humaine au rang de valeur universelle fondamentale : une réponse au nazisme.” [320] Texte diffusé en tiré à part!

Introduction [320]
I. La dignité humaine en tant que conscience d’appartenir à l’humanité [324]
II. La dignité humaine mise à mal par le nazisme [331]
III. La transformation de la dignité humaine en vleur fondamentale universelle [345]

9A. “La pensée politique du Père Teilhard de Chardin (1881-1955)” [355]

I. Le projet humain [365]
II. L’organisation politique [380]

9B. Daniel Lagraula, “Ébauche d’une lecture martrienne de la pensée politique du Père Teilhard de Chardin selon Arnaud Martin.” [423]

I. Le Code de valeurs [424]
II. Les conséquences structurales du code de valeurs [427]
Conclusion [433]

10. Dominique d’Antin de Vaillac, “Analyse critique de l’intégrisme catholique français.” [436]

I. L’enseignement des attitudes politiques et ses limites [439]
II. Le porte-à-faux intégriste [445]
III. La dialectique de la dissidence et ses impasses [455]

11. Emmanuel Sur, “Les Deux Nihilismes. Espaces modernes de la culture de mort.” [461]

I. Tristes topiques, ou comment nous faisons et défaisons ce à quoi nous attribuons la raison d’être [467]
II. Caserne libertaire ou comment le triomphe du fantasme conduit la masse au totalitarisme anomique [476]
III. Corps politique ou comment le corps physique est devenu un organe de l’État [485]

12. Daniel Lagraula, “Lecture martrienne du texte d’Emmanuel Sur.” [492]

IV. De quelques idées « internationales » [501]

13. Daniel Lagraula, “Empire, morale et Realpolitik : la pensée martrienne des relations internationales.” [502]

I. La « Puissance », le « Système » et « l’Empire » (ou l’attracteur caché) [505]
II. De la bonne compréhension du Bien et du Mal. Ruse et métamorphose de la morale en Relations internationales. À propos de La Grande Méprise de Chantal Delsol [521]
III. Les mondes d’Hubert Védrine, ou de la « realpolitik » en trompe-l’œil (à propos de Continuer l’Histoire [528]

14. Constanze Villar, “Au delà des discours et des idées internationales : les réseaux de la diplomatie française.” [540]

I. Diplomatie et Réseaux : les liaisons dangereuses de la souveraineté [544]
II. Les réseaux français dans tous leurs états : le cas Albertini [555]

15. Daniel Lagraula, “Esquisse d’une interprétation martrienne du néoconservatisme américain.” [579]

I. Éléments pour l’analyse [583]
II. Esquisse d’une interprétation martrienne [591]
Conclusion [598]
Orientation bibliographique [599]

16. Nathalie Blanc Noël, “Le « modèle » nordique : une idée récurrente  dans le débat politique français.” [602]

I. La connaissance savante des pays nordiques en France : intérêt littéraire ancien, ignorance des sciences sociales [607]
II. Les travaux de vulgarisation et l’entrée de la figure du modèle nordique dans le débat public français [613]
III. Sens et usages politiques du mythe du « modèle nordique » [619]

17. Xu Zhen Zu, “La Liberté a-t-elle existé dans l’ancienne Chine ?” [629]

18. Michel-Louis Martin, “Le Charisme. Sur un article d'Edwars Shills.” [644]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 19 septembre 2022 14:18
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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