RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Léandre Bergeron et Pierre Landry, Petit manuel d’histoire du Québec 1534-2008. (2008)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Léandre Bergeron et Pierre Landry, Petit manuel d’histoire du Québec 1534-2008. Trois-Pistoles, Québec: Les Éditions Trois-Pistoles, 2008, 631 pp. Une édition numérique réalisée par Diane Brunet, bénévole, guide de musée retraitée du Musée La Pulperie, Chicoutimi. [L’auteur nous a accordé le 11 mars 2016 son autorisation de diffuser en libre accès à tous ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Petit manuel d’histoire du Québec
1534-2008.

Quatrième de couverture

Petit_manuel_histoire_du_QC_verso_33_low

À sa parution en 1970, le Petit manuel d'histoire du Québec a connu un succès de librairie hors du commun avec plus de 125 000 exemplaires vendus au Québec seulement. L'auteur, Léandre Bergeron, y brossait un portrait de notre histoire sous un regard neuf qui, près de quarante ans plus tard, n'a rien perdu de son acuité.

Le « nouveau » Petit manuel d'histoire du Québec est une édition revue et augmentée : de 1977 à 2008, Pierre Landry, poète, historien et directeur du Musée du Bas-Saint-Laurent, ajoute les briques historiques qui ont marqué le Québec depuis la dernière édition du Petit manuel en 1977.

Le Petit manuel d'histoire du Québec est rien de moins qu'un chef-d'œuvre, et ce chef-d'œuvre-là nous paraît essentiel en ces temps troubles où, plus que jamais, les Québécois se questionnent sur leur passé et sur leur avenir.

Pour cette édition-célébration du Petit manuel d'histoire du Québec, Pierre Landry et Victor-Lévy Beaulieu ont effectué une importante recherche iconographique : on y trouve donc plus de 125 caricatures, illustrations et photographies qui, chacun dans sa chacune, font état de l'évolution du Québec en dépit des ROIS-NÈGRES DU PASSÉ et DES ROIS-NÈGRES DE MAINTENANT qui ont cherché et cherchent toujours à en freiner le mouvement souverain.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 15 janvier 2018 15:48
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref