Gérard Bergeron, Pratique de l'État au Québec (1984)
Quatrième de couverture

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Gérard Bergeron, Pratique de l'État au Québec. Montréal: Les Éditions Québec/Amérique, 1984, 442 pp. Collection: Dossiers documents. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi, Ville de Saguenay. [Autorisation formelle accordée, le 12 avril 2005, par Mme Suzane Patry-Bergeron, épouse de feu M. Gérard Bergeron, propriétaire des droits d'auteur des ouvres de M. Gérard Bergeron]

Quatrième de couverture

Maître en sociologie, docteur en droit constitutionnel et science politique, Gérard Bergeron est professeur de science politique depuis 1950. Il a enseigné à Laval jusqu'en 1981, et il enseigne actuellement à l'École nationale d'Administration publique. Codirecteur-fondateur de la Revue canadienne de science politique et professeur invité à plusieurs universités étrangères, il est également chroniqueur politique à différents journaux et à la radio-télévision.

bergeron_gerardVoici le premier ouvrage de synthèse sur l'émergence et la dynamique de l'« État du Québec ». Au sortir de la Révolution tranquille, Gérard Bergeron avait publié une étude-synthèse sur ce qui venait de se passer (dans Le Canada français après deux siècles de patience). Quatorze ans plus tard, le moment était venu de rouvrir et de compléter le dossier afin de rendre compte des événements majeurs survenus depuis.

Nul doute que Gérard Bergeron, le plus prolifique de nos écrivains politiques, ait écrit là un livre extrêmement important. En effet, pour la première fois, il fusionne en une même perspective la démarche de l'analyste bien connu et celle du théoricien dont la réputation déborde les limites du Québec.

Un ouvrage annoncé depuis longtemps et qui arrive, en 1984, avec un à propos remarquable.

Retour au texte de l'auteur: Gérard Bergeron, politologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le lundi 3 août 2009 8:00
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.