Gérard Bergeron, PETIT TRAITÉ DE L'ÉTAT. (1990)
Table des matières

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Gérard Bergeron, PETIT TRAITÉ DE L'ÉTAT. Paris: Les Presses universitaires de France, 1990, 263 pp. Collection: La politique éclatée. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Autorisation formelle accordée, le 12 avril 2005, par Mme Suzane Patry-Bergeron, épouse de feu M. Gérard Bergeron, propriétaire des droits d'auteur des ouvres de M. Gérard Bergeron]

Table des matières

PRÉFACE DE LUCIEN SFEZ

AVANT-PROPOS

Introduction générale

Première partie :

La très longue préhistoire de l'État

Introduction

1. Des « États » en manque (sociétés dites « primitives ») ou en excès (empires dits « despotiques »)

1. L'État apparaît à la toute fin de l'évolution humaine. ii. L'accès à l'existence étatique en neuf degrés. iii. Comme en débordement d'État, les empires despotiques. iv. De gigantesques centrales de puissance.

2. De la cité-État à l'empire-État, mais pas encore l'État

i. Plus que des villes, les cités-État. ii. De la polis athénienne à la civitas romaine. iii. Un entre-deux âges « barbares », féodal et impérial. iv. Les empires-État du Moyen Age, 70.

Deuxième partie :

La brève histoire de l'État moderne

Introduction

3. De l'émergence de l'État « souverain » à sa reconnaissance générale au XVIIe siècle

i. En avance, les monarchies anglaise et française. ii. Une première brochette de penseurs sur l'État. iii. Quand s'élargit le cercle des États.

4. L'État « dynastique » devenant absolutiste (1648-1815)

i. Restant dynastique, l'État souverain tend à l'absolutisme. ii. Soutiens de l'autorité : Thomas Hobbes (1588-1679), Bossuet (1627-1704). iii. Le libéralisme avec John Locke (1632-1704), Montesquieu (1689-1755). iv. Les grandes révolutions fin de siècle de 1776 et 1789.

5. L'État « national » devenant constitutionnel, avec retour aux empires (1815-1945)

i. L'État « national » conteste le dynastique et se constitutionnalise. ii. Un philosophe de l'État moderne : G. W. F. Hegel (1770-1831). iii. Deux États retardataires, les unités italienne et allemande. iv. Une nouvelle guerre de Trente Ans au XXe siècle.

Troisième partie :

L'omniprésence de l'État contemporain

6. Les organisations des États et l'organisation interétatique

i. L'État comme Organisation d'organisations. ii. Faible degré d'intégration de l'organisation interétatique.

7. Les fonctionnements des États et leur population

i. La gouverne ou le dispositif central des États. ii. L'État de bien-être ou l'État-providence. iii. L’État et « la fin des idéologies ». iv. Dernier arrêt à la station Démocratie.

Déclin, disparition des États ?

i. Le déclin : le thème revient à la mode. ii. « Le déclin se vend bien », devient même best-seller.

INDEX

Retour au texte de l'auteur: Gérard Bergeron, politologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le lundi 27 avril 2009 8:06
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.