RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Gérard Bergeron, Lire François-Xavier Garneau 1809-1866 «historien national». (1994)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Gérard Bergeron, Lire François-Xavier Garneau 1809-1866 «historien national». Québec: Institut québécois de recherche sur la culture (IQRC), 1994, 244 pp.. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec.[Autorisation formelle accordée, le 12 avril 2005, par Mme Suzane Patry-Bergeron, épouse de feu M. Gérard Bergeron, propriétaire des droits d'auteur des ouvres de M. Gérard Bergeron]

Quatrième de couverture

Le hasard qui, fait parfois bien les choses, veut qu'en cette année 1995, marquant le cent-cinquantième anniversaire de l'édition de la classique Histoire du Canada de François-Xavier Garneau, le politologue Gérard Bergeron publie une analyse de l'oeuvre de celui de nos intellectuels qui, non seulement a procuré à notre histoire ses lettres de noblesse, niais a permis l'émergence d'une littérature d'expression française au Canada.

   Un siècle et demi plus tard, il devient fascinant et passionnant de lire aujourd'hui ce que pensait de notre destin collectif un homme de la trempe et du courage intellectuel de cet ancien clerc de notaire, qui s'était juré, encore jeune, de faire la démonstration de notre existence par une histoire encore à écrire - et qu'il écrivit !

Après des études aux universités Laval, Columbia, de Genève et de Paris, Gérard Bergeron a enseigné la plus grande partie de sa carrière à 1'Université Laval, puis, les dix dernières année, à l'école nationale d'administration publique de Québec. En 1991, il était nommé professeur émérite de l'Université du Québec.

En outre d'une oeuvre volumineuse portant sur les problèmes politiques du Canada et du Québec, il s'est surtout fait connaître, hors de son pays, par ses ouvrage, sur la théorie de l'État, ainsi que sur l'analyse historique de la Guerre froide. Plus récemment, il explorait un nouveau filon, celui des idées politiques. Après un premier livre, consacré à la pensée de Tocqueville et de Siegfried sur le Canada et un second portant sur la pensée du grand journaliste Étienne Parent, Gérard Bergeron publie une étude biographique et critique de celui qui fut consacré notre « historien national ».



Retour au texte de l'auteur: Gérard Bergeron, politologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le samedi 25 juillet 2009 14:12
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref