RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Gérard Bergeron, Lire François-Xavier Garneau 1809-1866 «historien national». (1994)
Note bibliographique


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Gérard Bergeron, Lire François-Xavier Garneau 1809-1866 «historien national». Québec: Institut québécois de recherche sur la culture (IQRC), 1994, 244 pp.. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec.[Autorisation formelle accordée, le 12 avril 2005, par Mme Suzane Patry-Bergeron, épouse de feu M. Gérard Bergeron, propriétaire des droits d'auteur des ouvres de M. Gérard Bergeron]

Note bibliographique


Comme son titre l'indique, cet ouvrage n'est pas qu'une incitation à lire François-Xavier Garneau, et l'auteur l'a conçu comme un moyen pratique de commencer à lire l'écrivain : surtout dans sa monumentale Histoire du Canada, mais sans oublier les autres pièces : de poésie, du récit de son Voyage en Angleterre et en France dans les années 1831, 1832 et 1833, et de certaines lettres à portée documentaire. En particulier, le chapitre VI de l'ouvrage comprend toutes les données bibliographiques de l'oeuvre écrite, quelles qu'en soient la forme ou le contenu, ou encore l'ordre chronologique d'éditions successives.

Tout au long de l'ouvrage, le travail de référence des diverses sources (Fauteur Garneau, ou textes divers de critiques, de commentateurs, d'historiens, d'acteurs historiques et politiques, etc.) a été l'objet d'une constante attention dans l'emploi du procédé conventionnel de la note infrapaginale.

Comme bibliographie générale, nous recommandons fortement l'ouvrage du professeur Paul Wyczynski (dont la référence complète est donnée à la page 1 de l'avant-propos), spécialement aux pages 31-53, pour la bibliographie systématique et relativement récente d'une oeuvre qui date de cent-cinquante ans.

Enfin, le lecteur trouvera une courte notice biographique au début de ce livre, un index des noms cités à la fin, ainsi qu'une photographie de Garneau et une autre représentant le monument de Québec érigé à sa mémoire.



Retour au texte de l'auteur: Gérard Bergeron, politologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le samedi 25 juillet 2009 14:24
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref