Incertitudes d'un certain pays. Le Québec et le Canada dans le monde (1958-1978). (1979)
Avant-propos

Une édition électronique réalisée à partir du livre de M. Gérard Bergeron, Incertitudes d'un certain pays. Le Québec et le Canada dans le monde (1958-1978). Québec: Les Presses de l’Université Laval, 1979, 270 pp. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Autorisation formelle accordée, le 12 avril 2005, par Mme Suzane Patry-Bergeron, épouse de feu M. Gérard Bergeron, propriétaire des droits d'auteur des ouvres de M. Gérard Bergeron.]

Avant-propos

Il sera toujours plus facile de plaisanter sur les « fonds de tiroir » que de justifier la republication de chroniques et textes distribués ça et là au fil des vingt dernières années. Ne serait-ce que parce qu'il est parfois demandé la référence exacte de tel texte introuvable, on incline à la faiblesse de croire à quelque utilité d'accorder une seconde vie à des textes à demi oubliés par l'auteur.

C'est entendu, les jeunes d'aujourd'hui n'ont pas plus de mémoire historique qu'ils n'ont de souvenirs personnels. Mais il est injuste de soutenir qu'ils se complaisent en ignorance satisfaite de soi. L'étude de l'histoire n'a jamais été rien d'autre qu'un perpétuel recyclage de l'homme du moment.

Il convient de ne pas faire la fine bouche devant l'histoire récente ou immédiate - toujours la moins connue, en même temps qu'elle serait la plus utile pour l'aujourd'hui. Chroniques ou études de circonstance se présentent comme d'utiles relais et substituts aux travaux historiques de plus grandes profondeur et exigence, mais qui n'existent pas.

Elles ont même certaine « supériorité » sur la narration et l'analyse historique : celle de coller davantage à ce qui se passait au moment où ça se passait. Distorsions bien sûr, mais à un premier degré et non pas à un deuxième ou un troisième, que permet le fameux « recul historique » en ses reconstructions synthétiques.

Mais le procédé reste périlleux pour l'auteur. Il se refuse le confort de se corriger après coup lorsqu'il relit, noir sur blanc, ce qu'il aurait préféré n'avoir pas écrit une première fois. Il prend surtout le risque de l'oubli de la date chez le lecteur...

*   *   *

Le présent recueil se distingue des précédents de l'auteur qui, ou suivaient de plus près la séquence historique [1], ou procédaient d'après un autre principe d'organisation [2]. Il met en toute première place les relations de politique étrangère en première partie et les faits de la vie des partis politiques aux deux niveaux de gouvernement en deuxième partie.

Politique internationale et politique partisane : ce sont phénomènes de rivalité et, tout au moins, de concurrence ; ce sont avant tout faits détecteurs des sensibilités collectives, que s'efforce d'arranger la raison politique après-coup.

Note de l'éditeur

Vu le caractère plutôt « documentaire » de ces textes, nous avons cru - comme l'auteur - devoir les livrer au lecteur dans leur état originel, sans les soumettre à un strict traitement éditorial. C'est ce qui explique certaines différences d'agencement, de graphie et autres, entre les diverses parties de l'ouvrage.

[1] Du duplessisme au johnsonisme, Éditions Parti Pris, Montréal, 1967 ; Du duplessisme à Trudeau et Bourassa, même éditeur, 1971.

[2] L"Indépendance : oui, mais..., Éditions Quinze, Montréal, 1977 ; Ce jour-là... : le Réfêrendum, même éditeur, 1978.

Retour au texte de l'auteur: Gérard Bergeron, politologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le mercredi 11 mars 2009 8:32
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.