RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Gérard Bergeron, LA GUERRE FROIDE RECOMMENCÉE. (1986)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Gérard Bergeron, LA GUERRE FROIDE RECOMMENCÉE. Montréal: Les Éditions du Boréal Express, 1986, 339 pp. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Autorisation formelle accordée, le 12 avril 2005, par Mme Suzane Patry-Bergeron, épouse de feu M. Gérard Bergeron, propriétaire des droits d'auteur des ouvres de M. Gérard Bergeron]

Quatrième de couverture

Cet ouvrage reconstitue la trame essentielle des rapports de puissance entre l'Union soviétique et les États-Unis depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. L'auteur met surtout l'accent sur la seconde période de cette histoire, celle qui commence après la supercrise des missiles soviétiques à Cuba à l'automne 1962 qui, par sa gravité même, a marqué la fin de la Guerre froide classique. En autant de chapitres, il étudie ensuite les phases du « Dégel ou de l'après-Guerre froide (1963-1970 », de « la Détente en opération (1970-1975) », d'« une paix froide éphémère (1975-1979 », et enfin d'« une nouvelle Guerre froide (1979-1985) ». Le tout s'achève par l'Épilogue du sommet Gorbatchev-Reagan de novembre 1985.

Les conclusions débordent l'analyse de cet événement qui s'est fait si longtemps attendre. Elles portent sur les risques de la guerre généralisée et sur les chances d'une paix relative en cette période de fin de siècle où l'humanité est déjà entrée. L'auteur ramène le dilemme fondamental en cette forme d'espoir : « Une chose est sûre, une seule : cette terrible partie de bras de fer entre deux géants ne pourrait jamais consacrer un vainqueur. Les outrances préparatoires des présumés combattants de la troisième guerre mondiale seraient en train de la tuer ! Ainsi la démesure de ces deux-là assurerait-elle le salut de tous. »

Un livre essentiel pour nous aider à nous y reconnaître en cette époque angoissante du « nucléaire ».

Après une carrière à l'Université Laval, Gérard Bergeron est titulaire des cours de théorie de l'État à l'École nationale d'administration publique depuis 1981. En plus de ses travaux de recherche fondamentale sur le phénomène de l'État et de ses nombreuses études de conjonctures sur des questions canadiennes et québécoises, Gérard Bergeron est aussi considéré comme l'un des rares historiens de la Guerre froide qui se déroule depuis une quarantaine d'années entre les deux superpuissances.



Retour au texte de l'auteur: Gérard Bergeron, politologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le mercredi 1 juillet 2009 8:08
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref