RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Gérard Bergeron, La guerre froide inachevée. (1971)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Gérard Bergeron, La guerre froide inachevée. Rétrospective: 1945-1962. Expectative: 1963-1970. Prospective: 1971. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 1971, 315 pp. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Autorisation formelle accordée, le 12 avril 2005, par Mme Suzane Patry-Bergeron, épouse de feu M. Gérard Bergeron, propriétaire des droits d'auteur des ouvres de M. Gérard Bergeron]

Quatrième de couverture

L'ouvrage de M. Gérard Bergeron, professeur titulaire au Département de science politique de l'Université Laval, se veut suffisamment explicite du point de vue de la narration historique pour permettre une “première lecture” de la guerre froide.

Mais sa singularité est de proposer une relecture de ce sujet dans l'encadrement d'un modèle d'interprétation théorique nouvelle : l'apparente cyclicité des phases “détente” et “tension” de la guerre froide classique jusqu'à la crise de Cuba de 1962.

Mais l'interprétation systémique proposée garde la seconde utilité analytique de présenter un référentiel contrastant pour tenter de dégager les caractères plus imprécis et fugaces de l'“après-guerre froide”. On ne peut affirmer de cette période que nous vivons, et qu'on peut appeler en une demi-antithèse une “paix froide”, que ne subsistent pas diverses menaces d'une résurgence de la guerre froide des pires jours.

“La Guerre froide inachevée” est une tentative pour nous situer dans le temps ou à la verticale et dans l'espace ou à l'horizontale, en rapport à “la question” engageant le destin de tous les hommes.

L'éditeur.



Retour au texte de l'auteur: Gérard Bergeron, politologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le jeudi 23 juillet 2009 9:43
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref