Gérard Bergeron, FINIE... LA GUERRE FROIDE ? (1992)
Avant-propos

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Gérard Bergeron, FINIE... LA GUERRE FROIDE ? Sillery, Québec : Les Éditions du Septentrion, 1992, 214 pp. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Autorisation formelle accordée, le 12 avril 2005, par Mme Suzane Patry-Bergeron, épouse de feu M. Gérard Bergeron, propriétaire des droits d'auteur des ouvres de M. Gérard Bergeron]

Avant-propos

Cet ouvrage s'inscrit dans le prolongement de deux autres, portant sur le même thème et publiés à quinze années d'intervalle : La guerre froide inachevée (Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, 1971, 315 pages) et La guerre froide recommencée (Montréal, Éditions Boréal, 1986, 339 pages). Ce plus court travail porte sur les événements postérieurs à 1985 et s'étendant jusqu'au mois de décembre 199 1. Il s'imposait d'autant plus qu'il est communément admis qu'en ces dernières années, la guerre froide est bien terminée ou dépassée, selon une expression de mon confrère, l'internationaliste Daniel Colard de l'Université de Franche-Comté (Besançon), qui a bien voulu faire l'hommage d'une préface.

FINIE... la Guerre froide ? incorpore, dans ses deux premiers chapitres, les éléments d'interprétation théorique des volumes précédents, ainsi que le rappel synthétique de l'évolution générale de 1945 à 1985. La lecture du présent ouvrage ne requiert donc pas la connaissance des deux autres, quoiqu'il pourrait être, néanmoins, utile de s'y référer pour une vue plus complète de la guerre froide classique et de ses multiples phases subséquentes jusqu'à la présente et dernière, qui a amené sa « mort » préludant à quelque chose d'autre dont nous ne saisissons pas très bien la nature ni les traits essentiels.

La seconde partie du présent ouvrage s'applique à retracer les explications du pourquoi on peut considérer comme finie la guerre froide et s'achève par l'examen de la guerre du Golfe, la première en date de la nouvelle période. Une première conclusion, rédigée en avril 1991, ne pouvait suivre les événements au-delà du référendum sur l'Union à la mi-mars 1991. L'auteur a cru bon d'en ajouter une seconde pour rendre compte, même sommairement, de l'événement, majeur entre tous, du coup d'État dit des « 61 heures » entre les 18 et 21 août 1991. Enfin, à la [8] phase de la correction des épreuves, l'auteur, dans un Post-scriptum de dernière heure, a pu, pour ainsi dire, rattraper l'événement décisif de la constitution de la Communauté des États souverains (républiques de Russie, d'Ukraine et de Biélorussie) qui allait accélérer le mouvement de désintégration de l'URSS à partir de décembre 1991.

Pour sa part, le préfacier place en perspective la question du dernier Sommet (à Moscou, à la fin juillet 1991) marquant la signature du traité START et, ainsi, se trouve à actualiser par anticipation ce qu'avait d'inachevé le chapitre III de la première partie. Pour l'à-propos général de ce texte introductif et pour ses judicieuses observations sur le dernier état des relations diplomatico-stratégiques inter-Grands, que Daniel Colard se sente doublement remercié.

Retour au texte de l'auteur: Gérard Bergeron, politologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le lundi 11 octobre 2010 19:31
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.