RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Gérard Bergeron, Ce Jour-là... le Référendum. (1978)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Gérard Bergeron, Ce Jour-là.. le Référendum. Montréal: Les Éditions Quinze, 1978, 256 pp. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Autorisation formelle accordée, le 12 avril 2005, par Mme Suzane Patry-Bergeron, épouse de feu M. Gérard Bergeron, propriétaire des droits d'auteur des ouvres de M. Gérard Bergeron]

Quatrième de couverture

Un an après L'Indépendance : oui, mais..., Gérard Bergeron nous livre la suite de sa recherche, passionnante d'engagement tout en restant passionnée par la lucidité voulue au sein de cet engagement. Il réussit peut-être cet extraordinaire défi de s'arrêter aux portes de la par tisanerie afin de pouvoir encore parler aux hommes des politiques contradictoires - "pendant qu'il en est encore temps", souligne-t-il cri une conclusion à tonalité quelque peu angoissée.

Ces courts essais d'analyse, que l'actualité d'après le 15 décembre 1976 provoquait, prennent ici presque une dimension d’"oeuvre faite"', qu'achève une dernière et longue partie inédite, traitant des données objectives de la géopolitique de Terre Québec ainsi que des "erreurs" non admises de ces princes qui nous gouvernent à Ottawa et à Québec.

Tout tourne autour du choix décisif que nous ferons au jour "J" du REFERENDUM qui ne saurait plus tarder. L'auteur ne se contente pas de montrer quelque impatience devant la Question, toujours inconnue, qu'on nous posera. Il devance, pour ainsi dire, cette question en ses éléments prévisibles et surtout pèse les conséquences plausibles de la réponse, qui ne manqueront pas d'être lourdes. Ce livre est l'instrument désigné pour aider à faire un choix le plus libre possible, et en pleine connaissance de cause, car ce sera bientôt ce JOUR-LÀ du REFERENDUM.

Auteur d'essais historiques devenus des "classiques" comme Le Canada français après deux siècles de patience et La Guerre froide inachevée, Gérard Bergeron s'est encore fait remarquer par des ouvrages de théorie fondamentale comme Fonctionnement de l'État et La Gouverne politique, publiés à Paris et qui lui ont valu une réputation internationale. Ses ouvrages de critique politique, plus connus en ce pays, sont sa contribution de citoyen personnellement engagé dans les combats d'une société concrète - la nôtre.



Retour au texte de l'auteur: Gérard Bergeron, politologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le mardi 28 juillet 2009 13:48
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref