LE CANADA FRANÇAIS APRÈS DEUX SIÈCLES DE PATIENCE. (1967)
Quatrième de couverture

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Gérard Bergeron, LE CANADA FRANÇAIS APRÈS DEUX SIÈCLES DE PATIENCE. Paris: Les Éditions du Seuil, 1967, 281 pp. Collection: L'histoire immédiate. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Autorisation formelle accordée, le 12 avril 2005, par Mme Suzane Patry-Bergeron, épouse de feu M. Gérard Bergeron, propriétaire des droits d'auteur des oeuvres de M. Gérard Bergeron.]

Quatrième de couverture

Un semi-continent plus vaste que l'Europe, le désert le plus riche du monde. D'un océan à l'autre, c'est la distance de Brest à l'Oural. Dix provinces, deux métropoles, onze capitales, 10 millions de km2, 20 millions d'habitants : une énorme improvisation historique.

Il est soudé aux États-Unis comme un second étage à un premier richement meublé et habité par une nombreuse et opulente famille, qui s'ouvre sur le monde par de larges fenêtres. Lui, " le second ", guère encombré et moins bien pourvu, semble devoir encore emprunter l'escalier intérieur pour avoir accès au dehors...

La France aidera-t-elle le Canada et singulièrement le Québec francophone à accéder à la vraie liberté culturelle, celle qui ne va pas sans le contrôle des moyens de production et le développement économique autonome ?

L'heure du dégel est venue. Mais, véritable autonomie ou indépendance du Québec, ce dégel comporte des risques : cet ouvrage tente d'en prendre la mesure. Le Québec s'est trop longtemps défini, pour se préserver, par son passé. Sa devise officielle est : “Je me souviens”. Il tourne aujourd'hui les yeux vers l'avenir. Être, pour lui, signifie devenir.

Gérard Bergeron

Né à Charny, près de Québec, en 1922.

Études au collège de Lévis, aux universités Laval de Québec, Columbia de New York, à l'Institut universitaire de Hautes Études internationales de Genève, et à la faculté de Droit et de Sciences économiques de Paris.

Chargé d'enseignement à la faculté des Sciences sociales de l'université Laval en 1950. Responsable d'enseignement en théorie politique et en relations internationales. Professeur de la Théorie de l'État depuis 1961. Directeur d'études associé àlà vie Section de l'École pratique des Hautes Études (1966).

Retour au texte de l'auteur: Gérard Bergeron, politologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le dimanche 14 juin 2009 18:41
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.