RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jean Blouin GÉRARD BERGERON. de l’autre côté de l’action. (1982)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean Blouin GÉRARD BERGERON. de l’autre côté de l’action. [Entretiens de Jean Blouin avec Gérard Bergeron.] Montréal: Éditions Nouvelle Optique, 1982, 232 pp. Collection: Traces et paroles. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Autorisation formelle accordée, le 12 avril 2005, par Mme Suzane Patry-Bergeron, épouse de feu M. Gérard Bergeron, propriétaire des droits d'auteur des ouvres de M. Gérard Bergeron]

Quatrième de couverture


Nos vedettes s'adonnent au sport ou à la politique. Les premiers n'ont pas comme vocation première de penser ; la pensée des seconds est univoque, simplificatrice, comme si l'exigence de l'action partisane réduisait l'homme à une rengaine. Pour l'intelligence du monde et de notre milieu, il faut aller voir de l'autre côté de l'action, qui n'est pas tant son contraire que son complément, ouverture à l'histoire, à tous les possibles, refus des idéologies toutes faites, fût-ce pour la bonne cause. Il n'y a pas foule. Mais vous rencontrerez à coup sûr Gérard Bergeron, dont on ne sait pas s'il en est l'archétype ou le dernier des Mohicans.

Concentrant en lui tous les ingrédients de la partisannerie (compétence de politologue, passion pour la chose publique, interventions journalistiques répétées, connaissance des hommes de pouvoir), comment a-t-il pu, dans le débat manichéen des 25 dernières années, résister à tous les rangs d'oignons qui se sont offerts à lui : l'opposition libérale de Lapalme-Lesage, l'équipe du tonnerre de la Révolution tranquille, le « French power » et les Trois Colombes, le mouvement indépendantiste qui a abouti au gouvernement Lévesque ? Et cela, après avoir invité bon nombre des têtes d'affiche de ces différentes équipes à faire le saut dans l'action ?

Poser la question, c'est déjà avoir un pied dans l'univers mental de Gérard Bergeron. Au fil des entretiens, vous découvrirez un être complexe, irréductible, foncièrement binaire : à la fois de la tour d'ivoire et de la place publique, d'ici et d'ailleurs, nationaliste et internationaliste, individualiste et communautariste, sensible et rationnel. Ce nœud de contradictions apparentes constituent son essence même, au sens philosophique comme dans son acception « énergétique ». Non seulement ses contradictions le maintiennent-elles en un équilibre toujours à refaire, tel un funambule, mais elles, seules, lui permettent d'avancer et de rechercher un progrès qui ne soit pas la négation d'un pan de la réalité ou qui se fasse à son détriment.



Retour au texte de l'auteur: Gérard Bergeron, politologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le mardi 19 octobre 2010 16:26
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref