Jean Blouin GÉRARD BERGERON. de l’autre côté de l’action. (1982)
Bibliographie

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean Blouin GÉRARD BERGERON. de l’autre côté de l’action. [Entretiens de Jean Blouin avec Gérard Bergeron.] Montréal: Éditions Nouvelle Optique, 1982, 232 pp. Collection: Traces et paroles. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Autorisation formelle accordée, le 12 avril 2005, par Mme Suzane Patry-Bergeron, épouse de feu M. Gérard Bergeron, propriétaire des droits d'auteur des ouvres de M. Gérard Bergeron]

Bibliographie

Théorie politique

Fonctionnement de l'État, Paris, Armand Colin, et Québec, Les Presses de l'Université Laval, 1965 (avec une préface de Raymond Aron) ; 660 pages.

La guerre froide inachevée, Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, 1971 (avec une préface de John Holmes) ; 315 pages.

La gouverne politique, Paris-La Haye, Mouton et Québec, les Presses de l'Université Laval, 1977 ; 264 pages.

Mécanismes d'élaboration d'une constitution nouvelle, (en coll. avec Gérald Beaudoin, Edward McWhinney et Edmond Orban), Ottawa, Les Presses de l'Université d'Ottawa, 1981 ; 146 pages.

Essais historiques

Le Canada français après deux siècles de patience, Paris, Le Seuil, 1967 ; 281 pages.

Incertitudes d'un certain pays, Québec, Les Presses de l'Université Laval, 1979 ; 270 pages.

L'État du Québec en devenir (en collaboration avec Réjean Pelletier et al.), Montréal, Boréal Express, 1980 ; 413 pages.

Études de conjonctures

Du duplessisme au johnsonisme, Montréal, Éditions Parti Pris, 1967 ; 470 pages.

Ne bougez plus ! (portraits de politiciens), Montréal, Éditions du Jour, 1968, 224 pages.

Du duplessisme à Trudeau et Bourassa, Montréal, Éditions Parti Pris, 1971 ; 631 pages.

L'indépendance : oui, mais.., Montréal, Éditions Quinze, 1977 (avec une préface de Pierre Turgeon) ; 198 pages.

Ce jour-là… le référendum, Montréal, Éditions Quinze, 1978 ; 256 pages.

Syndrome québécois et mai canadien, Québec, Les Presses de l'Université Laval, 1981 (avec une préface de Louis Duclos) ; 298 pages.

Retour au texte de l'auteur: Gérard Bergeron, politologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le mardi 19 octobre 2010 16:22
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.