RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Gérard Bergeron, L’État en fonctionnement. (1993)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Gérard Bergeron, L’État en fonctionnement. Québec: Les Presses de l’Université Laval; Paris : L’Harmattan, 1993, 170 pp. Collection: Logiques politiques. [Autorisation formelle accordée, le 12 avril 2005, par Mme Suzane Patry-Bergeron, épouse de feu M. Gérard Bergeron, propriétaire des droits d'auteur des ouvres de M. Gérard Bergeron]

Quatrième de couverture


L'État moderne apparaît à Gérard Bergeron comme le plus gigantesque instrument du contrôle social qui ait jamais existé. Néanmoins, qui oserait dire qu'il fonctionne bien ou, plus simplement, d'une façon adéquate ? Comme citoyens, nous ne faisons guère plus que critiquer ces gouvernants-gérants que nous avons mis aux postes du pouvoir ou qui s'y sont installés. Par ailleurs, nous nous trouvons devant une réalité aussi effarante que rassurante : la grande force de l'État, faite en grande partie d'inertie, proviendrait avant tout de son caractère de stricte indispensabilité ! En effet, si l'on pouvait, par hypothèse, abolir l'État, par quoi le remplacerait-on ?

Pour la première fois, ce cinquième livre de l'auteur sur l'État présente un résumé, très lié et articulé, de sa propre pensée sur le sujet dont il a assidûment traité depuis une trentaine d'années. Il comporte aussi des corrections sur divers points et des ajouts sur des questions qui présentaient des carences, en particulier à propos de l’« État multiple » ou du fédéralisme. Une série de propositions brèves et numérotées, à la fin de l'ouvrage, permet au lecteur de s'y retrouver avec exactitude, à tout moment de la lecture, dans l’enchaînement d'une argumentation de cette ampleur.

Après des études aux universités Laval, Columbia, de Genève et de Paris, obtenant son doctorat en science politique dans cette dernière ville, Gérard BERGERON a enseigné la plus grande partie de sa carrière à l'Université Laval, puis, les dix dernières années, à l'École nationale d'administration publique de Québec. Il est maintenant professeur émérite de l'Université du Québec.

En outre d'une œuvre volumineuse portant sur les problèmes canadiens, il s'est surtout fait connaître, hors de son pays, par ses ouvrages sur la théorie de l’État - dont le présent livre est à la fois une synthèse et une mise à jour - ainsi que sur l'analyse historique de la Guerre froide.



Retour au texte de l'auteur: Gérard Bergeron, politologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le dimanche 1 mars 2015 7:54
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref